Impôts : les 6 dates à retenir en 2023
L'année 2023 approche à grands pas. Avec elle, une nouvelle année fiscale qui annonce à la fois de bonnes et de mauvaises surprises. Par exemple, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit une mesure d'indexation du barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Un dispositif prévu pour aider les foyers à conserver leur pouvoir d'achat, en évitant qu'ils ne payent plus d'impôts l'année prochaine. Les propriétaires, eux, vont en revanche connaître une nouvelle hausse : l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) qui sert de base de calcul à la taxe foncière a récemment été dévoilé par l'Insee... Et fait grimper la taxe foncière de 7,1%, au minimum, en 2023.
Pour être en règle, éviter les fâcheux contretemps ou encore ne pas perdre le moindre euro, il est nécessaire de bien connaître les différentes dates du calendrier fiscal. Tantôt printanier, tantôt automnal, l'impôt répartit les échéances au fil de l'année. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les dates à retenir, mois par mois, pour l'année 2023, selon nos confrères de MoneyVox.
Impôts : ce qu'il faut faire dès maintenant
Le magazine d'actualités économiques rappelle qu'il est possible, dès maintenant, d'adapter son taux de prélèvement à la source suite à une évolution positive ou négative de vos revenus. "Les modulations sont acceptées sans conditions à la hausse. Et elles sont assouplies à la baisse : une diminution de 5% du prélèvement suffira", précise MoneyVox. Pour procéder, il vous suffit d'accéder à l'onglet "Gérer mon prélèvement à la source" dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. A vous de jouer !
Janvier 2023
Tous les ans, à la mi-janvier, la Direction générale des finances publiques effectue un virement aux contribuables pour avancer les réductions et crédits d'impôt. Cette année, ledit virement devrait partir le lundi 16 janvier 2023, la veille étant un dimanche.
Avril 2023
C'est un rendez-vous bien connu des contribuables : au début du mois d'avril, il sera possible de faire sa déclaration de revenus, ou de valider sa déclaration automatique.
Juillet 2023
Au beau milieu de l'été, les contribuables ayant été trop prélevés ou ceux qui jouissent de réductions d'impôt ont droit à un nouveau remboursement de la DGFiP. En outre, les avis d'imposition sont mis en ligne durant la même période.
Août 2023
En août, la DGFiP vous donne la possibilité de corriger votre déclaration de revenus en cas d'erreur. Vous avez alors jusqu'à la mi-décembre pour effectuer les modifications.
Septembre 2023
Septembre est un mois-clé du calendrier fiscal. Au début du mois, le taux de prélèvement à la source des contribuables est actualisé. Ensuite, la date limite de paiement des impôts sur le revenu est fixée à la mi-septembre, généralement le 15.
Octobre 2023
Les foyers qui n'ont pas mensualisé le paiement de la taxe foncière devront s'acquitter de cette dernière avant le 15 octobre.