En raison de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus, la campagne de déclaration de revenus a été repoussée d'un peu plus d'une semaine. Si elle a démarré pour tous le lundi 20 avril, certains bénéficient toutefois de plus de temps pour la remplir.
 Impôts : le calendrier selon votre départementIllustrationIstock

"Dans le contexte très original et très difficile du coronavirus, de l'état d'urgence sanitaire et du confinement (...), nous lançons la campagne de déclaration de revenus en nous adaptant à ce contexte." C’est pourquoi, comme l’a expliqué Gérald Darmanin durant un point presse téléphonique, celle-ci a été décalée d’un peu plus d’une semaine. Ainsi, l’ouverture du service de télédéclaration des revenus, initialement prévue pour le 9 avril, n’a démarré que le lundi 20 avril dernier. Dès le premier jour, les Français se sont précipités sur le site des impôts.

La plateforme impôts.gouv.fr a en effet enregistré "trois fois plus de connexions" qu’à l’accoutumée, a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics, sur France Inter ce mardi 21 avril. Par conséquent, "trois fois plus gens ont déjà rempli leur déclaration", soit "plus de 800.000 contribuables", s'est félicité le membre du gouvernement.

Les Français bénéficient toutefois d’un délai supplémentaire.

Impôts : un délai supplémentaire accordé

En fonction du choix de la déclaration, papier ou en ligne, les ménages disposeront d’un peu plus de temps.

"Une des grandes raisons de l'impôt à la source qu'on avait mis en place, c'était que l'impôt s'adapte à vos revenus, qui baissent pendant cette crise", a souligné le membre du gouvernement au micro de France Inter. Compte tenu des circonstances, les foyers optant pour la déclaration de revenus papier auront un mois supplémentaire pour envoyer leur déclaration à l'administration fiscale par courrier. Soit jusqu'au 12 juin prochain. Ceux effectuant leur déclaration en ligne, auront, eux, jusqu'au 4, 8 ou 11 juin 2020. Tout dépendra en effet de leur lieu de résidence, a précisé le ministre de l’Action et des Comptes publics.

En voici le détail.

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Que faire si vous avez reçu un faux mail des impôts ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.