INTERVIEW. La plupart des contribuables déclarent mal leurs impôts. Résultat, en omettant de déclarer les niches et crédits d'impôt, les foyers perdent en moyenne 1650 euros. Des experts de l'optimisation fiscale nous expliquent comment y remédier.
Impôts : comment défiscaliser en déclarant vos revenus ?IllustrationIstock

Souvent méconnus ou simplement oubliés, les dispositifs de défiscalisation sont pourtant nombreux. "Réduire ses impôts est une démarche qui débute dès la déclaration de revenus, rappelle Aldric Emié, cofondateur de Tacotax, site proposant une solution d'assistance aux particuliers pour leurs impôts. Mal employés, "par mégarde ou par manque de connaissances sur ce sujet, nombreux sont les contribuables français à faire l’impasse sur certains avantages fiscaux qui leur sont dus. Les pertes pour ces foyers se comptent en milliards d’euros (1 650 euros en moyenne chaque année)", indiquent les experts de Tacotax.

Il est donc dommage de passer à côté de certaines sommes déductibles des revenus, avant que le montant de votre impôt ne soit calculé. Nul besoin d’investissement pour cela. Il suffit en effet d’optimiser votre déclaration.

"L’objectif est de remplir efficacement votre déclaration de revenus en n’omettant aucune dépense susceptible de faire l’objet d’une réduction fiscale", notent les experts. Comment les connaître ?

Défiscalisation : informez-vous !

Obtention d’une réduction d'impôt sur votre revenu imposable, gain d’un crédit d'impôt ou déduction d'impôt en fonction de vos dépenses et investissements… Différentes solutions permettent de payer moins d’impôt aujourd’hui.

Si différents sites, comme le fait Planet, proposent des guides complets sur la défiscalisation et la gestion de vos finances personnelles, vous pouvez aussi vous référer directement au site impots.gouv.fr pour consulter la liste des niches fiscales existantes.

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Vidéo : Les conditions fiscales à remplir pour le prêt familial

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.