Impôts : ces 5 autres placements efficaces pour réduire votre fiscalité
Payer ses impôts n'a jamais été aussi simple. Depuis plusieurs années, la déclaration de vos revenus se fait en ligne : adieu les feuilles volantes, les courriers perdus et les difficultés de paiement... En quelques clics, vous pouvez également communiquer avec un conseiller qui vous orientera dans vos questionnements, et vous aidera à rendre vos démarches plus simples et efficaces. Si vous ne savez pas quoi faire de tout ce temps gagné, Planet vous propose d'alléger votre fiscalité en passant les revues quelques réductions d'impôt dont vous n'avez peut-être pas eu écho. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez cinq placements taillés pour vous !
Parfois, il suffit de peu de chose pour payer moins d'impôts. De nombreuses réductions sont à la portée de la majorité des contribuables ! Comme le souligne Capital, il existe un grand nombre de placements simples et complètement sécurisés pour être certain de réduire votre fiscalité. Le don aux associations, par exemple, vous octroie 66 à 75% de réduction d'impôt. "La réduction d’impôt s’applique alors dans la limite de 1.000 euros de versements, le taux de 66% prenant ensuite le relais", précise le magazine spécialisé en économie. Une belle occasion de faire une bonne action !
Jusqu'à 6 000 euros de crédit d'impôt grâce aux services à la personne
Parmi les réductions d'impôts les plus populaires, il y a également les dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile (ménage, aide à la personne, garde d'enfant). Elles vous ouvrent droit à une réduction d’impôt de 50%, dans la limite de 12 000 euros. Vous pouvez donc économiser jusqu'à 6 000 euros sur vos impôts. Vous pouvez également vous intéresser au PER ou bien à l'assurance-vie...
Le plan d'épargne entreprise
Le plan d'épargne entreprise, ou PEE, est un système collectif d'épargne qui permet aux salariés de se procurer des valeurs mobilières avec l'aide de leur entreprise. Les salariés comme les employeurs peuvent effectuer des versements sur le plan d'épargne. Cet investissement est intéressant fiscalement car l'abondement et l'intéressement qui y sont affectés sont exonérés d'impôt sur le revenu dans les limites de 3 290,88 euros et 30 852 euros. Selon Capital, "les versements volontaires du salarié ne sont pas déductibles du revenu imposable".
Le plan épargne action
Le plan épargne action, ou PEA, est un produit d'épargne réglementé. Selon le site officiel du service public, "il permet d'acquérir et de gérer un portefeuille d'actions d'entreprises européennes, tout en bénéficiant, sous conditions, d'une exonération d'impôt".
Les fonds communs de placement dans l’innovation
Les fonds communs de placement dans l’innovation, ou FCPI, vous permettent de financer de petites et moyennes entreprises innovantes. Pour être considérée comme innovante, la société en question doit avoir effectué "des dépenses en matière de recherche, au moins égal au tiers du chiffre d’affaires le plus élevé des trois dernières années", selon Capital. Les souscriptions aux parts de FCPI vous donnent droit à une réduction d'impôt.
Les sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle
Les sociétés pour le financement de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, ou Sofica, sont des sociétés de capital-investissement destinées à la collecte de fonds privés consacrés au financement de la production d'œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Investir vous permet alors d'obtenir une réduction d'impôt.
Les fonds d'investissement de proximité
Les fonds d'investissement de proximité, ou FIP, sont un placement de défiscalisation. Les investisseurs peuvent bénéficier d'une réduction d’impôt sur le revenu et d'une exonération d'impôt sur les plus-values à condition de conserver les fonds plus de cinq ans.