Partager :

Impôts : ce sms du fisc est-il une arnaque ? IllustrationIstock
Plusieurs millions de contribuables ont déjà été ou seront bientôt contactés par l'administration fiscale par sms ou mail. S'agit-il d'une arnaque ? On fait le point.

“Bonjour, pensez à déclarer vos revenus sur impots.gouv.fr. Besoin d’aide ? Appelez le 0809401401 (appel non surtaxé). Direction générale des Finances publiques”. Depuis le 16 mai, des millions de Français ont reçu ce SMS de la part de l’administration fiscale, leur rappelant de déclarer leurs revenus de l'année 2024 sur le site impots.gouv.fr

En mars dernier, à quelques jours de l'ouverture de la campagne des impôts 2025, un autre message invitant à se connecter pour déclarer des transactions en cryptomonnaies avait été envoyé à des milliers de contribuables. Mais ce dernier, qui semblait provenir de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) était un faux. 

Un numéro de téléphone à contacter en cas de besoin

Rassurez-vous, cette-fois ci il ne s’agit pas d’une arnaque mais d’un rappel préventif à destination des contribuables qui n'ont toujours pas effectué leur déclaration de revenus en 2025.  “Il est envoyé aux contribuables qui n'ont pas encore validé leur déclaration et dont on connaît le numéro de téléphone”, précise Bercy.

“Conformément au calendrier prévisionnel des ‘mass mails’, les premiers messages de rappel de l'échéance déclarative ont été envoyés dès le 16 mai, pour environ 2 millions de mails et 8 millions de SMS”, précise la DGFiP à Capital. Quant au numéro de téléphone indiqué, il s’agit de celui du Service d’information des impôts que vous pouvez contacter en cas de problème ou de question. 

Aussi, si vous avez reçu un SMS ou un e-mail du fisc depuis cette date, vous devriez sans plus attendre déclarer vos revenus en ligne sur impots.gouv.fr, sauf si vous l’avez déjà fait depuis. “Les extractions d'adresses/numéros ayant été faites le 14 mai au matin, il est possible qu'il y ait des relances à tort”, prévient la DGFiP.

9,5 millions de Français doivent valider leur déclaration en ligne avant ce soir

Pour rappel, si vous résidez dans les départements 1 à 19, vous devez obligatoirement déclarer vos revenus de l’année 2024 avant 23h59 ce soir. Cela concerne 9,5 millions de Français. Les usagers non-résidents, autrement dit les quelque 900 000 Français vivant à l’étranger sont également concernés. Eux aussi doivent remplir leur déclaration de revenus avant ce jeudi à 23h59.

Les contribuables domiciliés dans les départements numérotés de 20 à 54, Corse comprise, bénéficient d’un délai supplémentaire : ils ont jusqu’au mercredi 28 mai 2025 à 23h59 pour effectuer leur déclaration. Enfin, les résidents des départements numérotés de 55 jusqu’aux départements d’Outre-mer (DOM) bénéficient d’un délai prolongé : ils ont jusqu’au jeudi 5 juin 2025 à 23h59 pour effectuer leur déclaration en ligne.

Des sanctions en cas de retard 

Une fois la date limite dépassée, il reste possible de déclarer vos revenus, mais cela vous exposera à des sanctions. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) peut appliquer une amende, ce qui augmentera le montant de votre impôt.

Si vous régularisez spontanément votre situation peu de temps après l’échéance, une majoration de 10 % sera appliquée. En revanche, si le fisc doit vous adresser une mise en demeure, la majoration grimpe à 20 %, voire 40 % selon le retard. Des intérêts de 0,2 % par mois s’ajouteront également.