Vous pensez avoir fait une erreur dans votre déclaration de revenus ? Pour éviter de douloureuses sanctions, il faut agir maintenant.
Impôts : ce que vous devez faire avant le 15 décembreIstock

Vous ne voudriez pas avoir à payer ce que l'administration appelle le "prix du temps" ? Alors il faut faire vite, rappelle Capital. Droit à l'erreur oblige, toutes les Françaises et tous les Français ont désormais le droit de corriger leur déclaration de revenus, remise au fisc au printemps dernier. Cependant, pour s'éviter des pénalités potentiellement sévères, il faut y penser avant le 15 décembre 2020.

Rien de plus simple, en soi : armé de votre numéro fiscal et de votre code d'accès, connectez-vous à votre espace personnel sur le site des impôts (impots.gouv.fr), depuis un ordinateur. Ce point, aussi anecdotique peut-il sembler, est en vérité très important. Vous ne pourrez pas réaliser les démarches nécessaires sur plateforme mobile. 

A partir de là, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "accéder à la correction en ligne" et "commencer". Vous pourrez alors modifier certains éléments de votre précédente déclaration.

Impôts : que peut-on corriger en ligne ?

Si jamais vous avez oublié de mentionner un individu dont vous avez la charge, que vous avez commis une erreur dans la déclaration de vos revenus, de vos réductions ou de vos crédits d'impôts, de vos charges, du montant exact de votre IF, il est possible de rectifier le tir. C'est vrai aussi pour toutes les inexactitudes relatives à des successions, note le mensuel spécialisé en économie, qui ne manque pas de souligner la brochure simplifiée produite par Bercy pour mieux épauler le contribuable.

Attention, cependant ! Vous ne pourrez procéder à ces modifications que si vous avez déclaré vos revenus en ligne. Par ailleurs, certains paramètres de votre déclaration ne pourront tout simplement pas être revus depuis le site des impôts. Pour tout "élément relatif à l'état civil, à la situation de famille ou à un changement d'adresse de résidence", explique le Trésor public", il faut opter pour une déclaration rectificative sous format papier, adressée au service des impôts des particuliers.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.