Certains retraités devraient avoir droit à un abattement spécial sur les impôts payés en 2021. Cependant, cela ne concerne pas toutes les catégories de la population ayant liquidé ses droits. Explication.
Impôts 2021 : très bonne nouvelle pour certains retraitésIstock

La France, un pays d'impôt ? Force est de constater que l'Hexagone est connu pour ses taxes et autres prélèvements obligatoires… Bien des contribuables estiment d'ailleurs que la charge fiscale est trop élevée, à en croire une étude réalisée en 2017 par Alexis Spire, chercheur au CNRS, et Kevin Bernard, de l'Écoles des hautes études en sciences sociales (EHESS) et qui a été publiée en 2019 dans La Revue de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). En tout et pour tout, rappelle Mieux Vivre Votre Argent, 88% des sondés interrogés adhèrent avec cette assertion. Souvent, ils jugent certains impôts plus injustes que d'autres et c'est, pour l'essentiel, la CSG qui a été le plus attaquée.

Cela n'est sans doute pas très étonnant : depuis l'élection d'Emmanuel Macron, la CSG constitue à elle seule une question assez explosive. Sa manipulation par le gouvernement a contribué à la colère des retraités, qui n'ont pas hésité à se mobiliser et parfois même à battre le pavé.

Impôts 2021 : les retraités ont-ils de quoi se réjouir ?

Ces derniers seront donc heureux d'apprendre qu'en 2021, certains d'entre eux devraient bénéficier d'un abattement spécial, indique Le Figaro dans sa rubrique destinée aux particuliers. En théorie, les heureux élus pourraient économiser près de 5 000 euros annuel grâce à ce dispositif. 

Cela étant, et c'est un détail important, cet abattement spécial est soumis à un certain nombre de conditions. De ressources, d'abord, mais pas seulement. Faites-vous partie de celles et ceux que l'administration fiscale estime éligibles ? Planet fait le point.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.