Soyez vigilants au moment de déclarer vos revenus cette année : certaines charges sont déductibles de votre imposition. Il faut le préciser à l'administration fiscale.
Impôts 2021 : les charges déductibles à ne pas perdre de vue cette annéeIstock

Ras-le-bol fiscal. En France, on paie trop d’impôts. C’est en tout cas ce qu’estimaient près de 9 contribuables sur 10 à la fin de l’année 2019, rapporte le site d’information spécialisé Mieux Vivre Votre Argent. Il se basait alors sur les travaux d’Alexis Spire (CNRS) et Kevin Bernard (Ecole des hautes études en sciences sociales, EHESS), publiés à la Revue de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Le malaise fiscal ne s’est, semble-t-il, pas apaisé. Nombreux sont les Français à craindre une hausse des taxes en Hexagone, du fait notamment de la dette Covid.

Sur le plateau d’Europe 1, le ministre de l’Economie a tâché de rassurer les 76% de la population qui ne croient pas à la stabilité fiscale française (sondage Elabe pour Les Echos). "Je comprends ce sondage. Quand nous sommes sortis de la grande crise financière de 2008-2010, nous avons évité le pire, mais il a fallu payer la note. Et cela s'est traduit en 2012 par une augmentation massive des impôts et des prélèvements sur les Français, et ça a été une catastrophe", lance en effet Bruno Le Maire pour qui "nous ne pouvons pas refaire la même erreur".

Si toutefois vous n’êtes pas convaincu, n’oubliez pas qu’il existe des astuces pour payer moins d’impôts. Penser à déclarer ses charges déductibles en fait partie.

Impôts : c’est quoi une charge déductible ?

"L'impôt sur le revenu est calculé sur le montant total du revenu net annuel. Certaines charges sont déductibles du revenu global du foyer fiscal si votre domicile est situé en France ou si, bien que non-résident, vous tirez de la France l'essentiel de votre revenu imposable. Quelles sont ces charges et comment les déclarer ?", expliquent d’entrée de jeu les équipes de Bercy sur le site des impôts. Récapitulatif des éléments à ne pas oublier.

Profitez d'un mois offert et accéder à des milliers de livres en ligne, jeux en ligne et cours en ligne !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.