Avantages fiscaux : voici les montants auxquels s'attendre en janvier 2025
Accueil en Ehpad, emploi à domicile... Divers crédits d'impôts et réductions permettent d'obtenir des versements de la part de l'administration fiscale dès le mois de janvier. Voici ceux qui sont concernés.

Cette avance sera sans doute la bienvenue. Quelque 9 millions de foyers fiscaux devraient bénéficier d'un versement de la Direction générale des Finances publiques aux alentours du 15 janvier. Cette somme correspond à 60 % des réductions ou crédits d'impôt associés à ces dépenses engagées l’année précédente, en 2024 donc. Le solde de ce paiement doit en principe être versé à l'été.

Prélèvement à la source

Les cas concrets concernés par ces versements sont listés dans le diaporama ci-dessous. Pour savoir si vous en bénéficierez, vous devriez en être informé par courrier ou courriel mais vous pouvez aussi consulter votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. 

Ce virement correspond à des sommes qui ne sont pas intégrées dans le calcul du prélèvement à la source font donc l'objet de régularisations sous forme de virement. Autrement dit, si vous bénéficiez de crédits d'impôt ou de réduction d'impôt au titre de vos dépenses enregistrées en 2024, vous obtiendrez peut-être un remboursement. 

Des précautions à prendre 

Toutefois, si ces dépenses ont diminué entre 2023 et 2024, il est vous faudra peut-être en rembourser une partie à l'administration publique

Mieux vaudra autant que possible provisionner ces sommes car, en l'absence de budget nationale pour l'année 2025, l'on ignore encore quels seront les barèmes d'imposition qui s'appliqueront cette année. Pour l'heure, en raison du vote et de la promulgation de la "Loi spéciale", ce sont les barèmes pour 2024 qui s'appliquent. 

Vidéo du jour

A lire aussi : 

>>"Loi spéciale" sur le budget : 7 choses à savoir sur une situation inédite

>> Les mesure fiscales que Bercy souhaite sauver en 2025

Réduction pour dons aux organismes d'intérêt général

1/7
Réduction pour dons aux organismes d'intérêt général

Les dons aux associations reconnues d'intérêt général permettent d'obtenir une réduction d'impôt de 66% sur le montant des dons dans la limite de 20% du revenu imposable. L'excédent éventuel est reporté sur les années suivantes. En moyenne, l'avance à ce titre s'élève à 130 euros, d'après un tableau établi par le site MoneyVox

Réduction pour dons aux personnes en difficulté

2/7
Réduction pour dons aux personnes en difficulté

Si vous avez donné jusqu'à 1000 euros à un organisme d'aide aux personnes en difficulté pour des repas, des soins etc., la réduction d'impôt est de 75%. Au-delà des 1000 premiers euros donnés, c'est le taux de 66% qui s'applique. 

Crédits d'impôt pour versement de cotisations syndicales

3/7

Cela concerne les salariés ou agents de la fonction publique qui n'ont pas choisi la déduction des "frais réels". Ce crédit d'impôt permet de dédurie 66% des cotisations annuelles aux organisations syndicales, dans la limite de 1% du revenu brut imposable. Pour 200 euros versés, vous pouvez ainsi obtenir un crédit d'impôt de 132 euros

Ehpad : réduction d'impôt pour dépenses d'accueil

4/7
Ehpad : réduction d'impôt pour dépenses d'accueil

Si vous êtes hébergé dans un Ehpad ou un établissement de soins de longue durée, vous bénéficiez de cette réduction, quel que soit votre âge. Elle correspond, une fois les autres aides et allocations liées à la dépendance déduite, à 25% des dépenses supportées dans une limite de 10 000 euros par an et par personne, soit une réduction d'impôt maximale de 2 500 euros. Si c'est votre cas, vous obtiendrez donc au maximul 1500 euros à ce titre dès le mois de janvier. 

Crédit d'impôt emploi à domicile

5/7
Crédit d'impôt emploi à domicile

Vous êtes concerné si vous employez quelqu'un pour vous ou votre ascendant pour faire le ménage, des travaux de jardinage, ou toute autre aide personnelle, même des soins esthétiques pour personnes dépendante. Le lieu de l'emploi doit être votre résidence principale, secondaire ou une résidence pour personne âgée, que ce soit directement ou par le biais d'une association ou entreprise intermédiaire, vous pouvez bénéficier de ce crédit d'impôt. Le taux s'élève à 50% du montant des dépenses selon un plafond qui dépend de votre situation. 

Réduction d'impôt pour l'investissement locatif

6/7
Réduction d'impôt pour l'investissement locatif

Les dispositifs Pinel et Duflot sont arrivés à échéance fin 2024. Si vous en bénéficiiez avant le 1er janvier, vous pouvez encore obtenir des réductions d'impôt à ce titre. 

Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

7/7
Crédit d'impôt pour frais de garde d'enfants

Vous bénéficiez de ce credit d'impôt si vous avez des enfants à charge et que vous les faites garder, ou bien que vous êtes grand-parent et que votre enfant (le parent de l'enfant gardé) est rattaché à votre foyer fiscal. L'enfant gardé doit être âgé de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année d'imposition, en l'occurrence, 2024. Il doit être gardé par un ou une assistante maternelle agréée ou bien dans un établissement d'accueil. Vous pouvez déclarer jusqu'à 3 500 euros par enfant et par an (1 750 euros pour un enfant en garde alternée) et vous obtiendrez alors 1750 euros de crédit d'impôt (875 euros par parent en cas de garde alternée). 

Impôts : vous avez jusqu'à la fin de l'année pour être défiscalisé

 Impôts : vous avez jusqu'à la fin de l'année pour être défiscalisé
Voir un autre diaporama