Ecouter l'article :

Vous souhaitez déclarer vos revenus à l'administration fiscale mais attendez toujours de recevoir le précieux formulaire n°2042 ? Il va peut-être falloir se montrer patient...
Impôts 2021 : quand recevrez-vous la déclaration papier ?Istock

Tic-Tac. L’heure tourne. La campagne de déclaration des revenus 2020 a d’ores et déjà débuté depuis près d’une semaine à l’heure de la rédaction de cet article et pourtant certains contribuables ne sont pas encore en mesure de renseigner l’administration fiscale. C’est que, tous, vont devoir passer par la version papier du célèbre formulaire n°2042, qu’attendent patiemment les agents du fisc.

Et, dans bien des cas, celui-ci n’est pas encore arrivé, indique le site spécialisé MoneyVox. Ce n’est pas grave et cela n’a rien d’étonnant : il n’y a donc pas lieu de paniquer si c’est effectivement votre cas.

Les formulaires, indiquent nos confrères, ont commencé à être distribués dès le 6 avril 2021 ; soit deux jours avant le début de la campagne de déclaration. Cependant, parce qu’ils sont acheminés progressivement, l’opération devrait se prolonger jusqu’au 27 avril au moins, sauf mauvaise surprise.

Impôts 2021 : avez-vous encore le droit de procéder à la déclaration papier ?

En tout et pour tout, 14,4 millions de foyers fiscaux Français opteront pour la déclaration papier en 2021. Il s’agit d’un nombre comparable à l’année passée. Toutefois, il importe de rappeler que la déclaration en ligne est, au moins sur le principe, désormais obligatoire. Tout individu ne respectant pas la consigne peut d’ailleurs être sanctionné de 15 euros d’amende par document exigible.

Fort heureusement, le fisc tolère les déclarations papiers quand il n'existe pas d'autres alternatives. Et devrait, cette année, faire preuve d’une mansuétude largement accrue.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.