Covid oblige, l'administration fiscale a dû reculer sur un certain nombre des services qu'elle proposait usuellement et qui facilitaient la vie des contribuables pendant la campagne de déclaration de leurs revenus. Heureusement, l'un d'entre eux pourrait faire son grand retour.
Impôts 2021 : ce changement de dernière minute qui va vous simplifier la vieIstock

Collecte de l’impôt et pandémie mondiale ne font visiblement pas bon ménage. L’administration fiscale, qui lançait la campagne de déclaration des revenus de 2020 le jeudi 8 avril 2021, a dû revoir considérablement certains des dispositifs habituellement proposés aux contribuables. Et pour cause ! Il s’agit, de fait, de limiter autant que faire se peut la propagation du coronavirus Covid-19. A cet effet, le fisc a donc décidé de réguler les contacts physiques avec les agents, ainsi que l’expliquait Planet. Cela signifie qu’il sera mécaniquement plus complexe de solliciter leur aide.

N’importe qui peut toujours se rendre à son Service des impôts des particuliers (SIP) local ou dans un espace France Service, certes. Les centres, a promis Olivier Dussopt - ministre chargé des Comptes publics -, resteront ouverts aussi longtemps que durera la campagne de déclaration. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils seront très utiles puisqu’il ne sera tout simplement pas possible d’échanger spontanément avec un conseiller. Puisqu’il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne, celui-ci vous retorquerait seulement de revenir plus tard, à des horaires moins prisés des foules. 

Impôts 2021 : ces aménagements Covid qui complexifient la vie des déclarants

En outre, il ne sera plus possible  de télédéclarer directement depuis le centre des impôts, comme aimaient à le faire certains contribuables soucieux de se faire épauler pendant l’opération. Gestes barrières oblige, aucun ordinateur ne sera mis à disposition. Pas de stylos non plus, épaisses vitres de plexiglas et sens de circulation obligatoire… Votre SIP va sans aucun doute changer de look.

Fort heureusement, précise MoneyVox sur son site, cela ne signifie pas que le fisc vous abandonne ! Explications.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.