Impôt sur le revenu : 5 astuces pour économiser plus de 1000 euros par an

Publié par Rédaction
le 18/08/2022
composition income tax sheet with calculator and pen
Istock
La déclaration est souvent considérée comme une corvée pour les contribuables français. Pourtant, c'est aussi le moment de réclamer les avantages fiscaux auxquels ont peut avoir droit. Voici les 5 qu'il faut garder en tête et qu'il faut faire apparaître dans la correction de votre déclaration.

Déclarer ses revenus aux impôts n’est jamais une partie de plaisir. Que cela découle d’une méconnaissance de la fiscalité, de la peur de faire une erreur ou d’oublier quelque chose, cette période de l’année est souvent perçue comme un moment douloureux, source d’anxiété ou d’angoisse... 

Comme en témoigne un sondage réalisé par OpinionWay pour Quintésens* et relayé par Les Echos. En effet, 41% des Français expriment un sentiment négatif à l’égard de la déclaration de revenus. Pour un tiers des ménages, cette période représenterait même le plus mauvais moment de l’année.

Les plus réfractaires à cette épreuve sont, sans surprise, les plus jeunes (entre 25 et 34 ans). Parmi eux, 33% déclarent souffrir d’angoisse à cause de la déclaration de revenu. "La méconnaissance profonde des Français en matière de fiscalité" serait une des principales causes de cette anxiété, révèle le sondage.

Ainsi, si la déclaration est souvent perçue comme une corvée, c’est aussi un support qui permet de réclamer ses avantages fiscaux. Or, ici aussi, la méconnaissance fiscale n’est pas sans effets puisque le sondage révèle que 82 % des contribuables imposés reconnaissent ne pas réduire le montant de leur imposition grâce aux niches fiscales auxquelles ils sont éligibles. 1 Français sur 5 admet même ne pas du tout savoir ce qu'est une niche fiscale.

Déclaration de revenus : quand peut-on la corriger ?

Heureusement, pour permettre de rectifier ses erreurs ou de réclamer une réduction d’impôt oubliée, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en place un système de correction qu’il est possible d’utiliser après réception de l’avis d'impôt faisant suite à la déclaration déposée et signée avant la date limite de dépôt. Cette possibilité de correction en ligne est disponible du 03 août au 14 décembre 2022.

Vous avez aimé cet article ?

L’occasion parfaite pour se rattraper et récupérer tous les avantages fiscaux qui ont pu être omis lors de la déclaration de revenus. Retrouvez dans notre diaporama 5 avantages fiscaux, répertoriés par MoneyVox, qui peuvent permettre d’économiser jusqu’à 1200 euros par foyer fiscal.

*Réalisé en ligne du 28 au 29 avril 2022 auprès d'un échantillon de 1.032 personnes représentatif de la population française âgée de 21 ans et plus.

Les cotisations syndicales

1/5
group of successful business people,happy multiethnic employees workers pose at workplace
Istock

Les adhérents aux syndicats peuvent réclamer un crédit d’impôt rapportant un avantage annuel de 112 euros en moyenne. Or, selon les estimations de MoneyVox, ce sont 1,17 millions de salariés syndiqués qui passent à côté de ces avantages. 

Les frais pour les résidents d’Ehpad

2/5
senior people reading a book, watching tv and talking to each other during their leisure time in nursing home
Istock

Près de 283 000 résidents d'Ehpad oublient de réclamer leur avantage fiscal lors de la déclaration des revenus. Or c’est une perte importante pour ces personnes puisque la réduction moyenne s’élève à 1174 euros, rapporte MoneyVox

Les frais de collégiens, lycéens et étudiants

3/5
schoolboy working in high school class
Istock

Selon les calculs de MoneyVox, c’est un total de 4,35 millions d’enfants de l'enseignement secondaire et supérieur qui sont oubliés dans les déclarations. Or, l’avantage fiscal est de 107 euros par enfant concerné en moyenne, ce qui peut faire une différence importante pour les foyers. 

Les dons aux associations

4/5
team teamwork business join hand together concept, power of volunteer charity work, stack of people hand
Istock

Les dons aux associations sont éligibles à des réductions de 75% ou 66%. Pourtant, nombreux sont les ménages qui oublient de déclarer leurs dons. Selon MoneyVox, ce sont ainsi 42 euros de réduction d’impôts qui sont perdus pour un certain nombre de foyers. 

Les cotisations et les dons aux partis politiques

5/5
close-up man architect hand drafting a building construction drawing at the office
Istock

Les dons et les cotisations aux partis politiques sont eux aussi sujets à des réductions d’impôts. Si la plupart des militants pensent à en profiter, près de 26 000 ne pensent pas à réclamer cette réduction d’impôts et perdent donc un avantage fiscal potentiel de 236 euros, estiment nos confrères de MoneyVox

Vous avez aimé cet article ?

Google News