Ce jeudi 7 avril 2022 marquera le début de la campagne de déclaration de revenus. Si vous détenez des placements, la tâche peut vous être facilitée grâce à un imprimé fiscal. Détails.

Le mois d’avril signe le grand retour de la déclaration de revenus. Elle débutera ce jeudi 7 avril. Pour ne pas que cette corvée soit trop prenante, diverses simplifications ont été mises en place. Pour vous faciliter la tâche, la déclaration est par exemple déjà pré-remplie. Il vous suffit de vérifier les éléments puis de les valider ou de les corriger si nécessaire. Les contribuables imposables pourront aussi se décharger de la déclaration des opérations liées à des placements financiers. En effet, les banques, assureurs et autres établissements au sein desquels vous détenez des produits financiers envoient des récapitulatifs au fisc, via un imprimé fiscal unique (IFU). Vous recevez également un exemplaire, afin de vérifier les informations.

IFU : ils concernent tous types de placements financiers

Assurance-vie, PERP (plan d’épargne retraite populaire), CEL (compte épargne logement), actions, obligations… L’IFU répertorie l’ensemble des placements en valeurs mobilières simples ou complexes imposables réalisés par le contribuable (dont les intérêts de vos livrets bancaires) l’année qui précède. Cet imprimé est envoyé par courrier chaque année et de manière automatique quelques semaines avant l’ouverture de la déclaration d’impôt sur le revenu, rappelle Le Journal du net. Vous pouvez également le retrouver en ligne, via votre espace bancaire.

Il ne vous reste ainsi plus qu’à vérifier l’exactitude des informations préremplies sur la déclaration d’impôt sur le revenu. En cas d’erreur, pensez à rectifier les données.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.