Vous percevez des revenus de capitaux immobiliers ? Ceux-ci doivent alors être énumérés chaque année au sein d'un imprimé fiscal unique (IFU) qui est ensuite transmis au centre des Impôts. A quoi sert ce document et qui a la charge de le remplir ? Le point.

Dividendes, intérêts de comptes courants d’associés, rémunérations des activités… Les revenus de capitaux immobiliers peuvent être multiples et doivent être déclarés chaque année. Un document leur est d’ailleurs dédié : l’imprimé fiscal unique (IFU). Il permet en effet d’énumérer l’ensemble de ces revenus perçus par un contribuable et provenant de tiers payeurs, rapporte Capital. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont la charge de le remplir et de le transmettre à l’Administration fiscale.

L’objectif de ce formulaire n°2561 – Cerfa n°11428 est de faciliter la tâche aux foyers fiscaux concernés lors de leur déclaration d’impôt sur le revenu. Ils doivent en effet inscrire l'ensemble des ressources du foyer fiscal, dont les bénéfices produits par les placements. L’opération peut être difficile pour les non-initiés. Heureusement, déjà préremplie, la déclaration d’impôt 2042 détaille les montants déclarés par l’établissement payeur à l’administration fiscale via l’IFU.

Imprimé fiscal unique : de quoi est-il composé ?

L’IFU est présenté sous plusieurs feuillets :

  • Le feuillet n°2561 : feuillet principal, recensant les établissements tiers payeurs et le bénéficiaire ainsi que les principaux revenus de capitaux mobiliers, dividendes et intérêts de comptes courants d’associé.
  • Le feuillet n°2561 bis, pour les revenus mobiliers plus spécifiques : PEA, marchés à terme, fonds de placements immobiliers, société de capital risque…
  • Le feuillet n°2561 ter : il regroupe l’ensemble des informations et est adressé au bénéficiaire
  • Le feuillet n°2561 quater pour les bénéficiaires ne résidant pas fiscalement en France, mais dans un pays européen.

Comment l’obtenir ?

GRATUIT, simple et rapide : Trouvez le bien immobilier pour investir ou habiter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.