Quand faudra-t-il déclarer vos revenus ? Devriez-vous craindre un nouveau chamboulement du calendrier d'imposition habituel, comme l'année passée ? Les éclairages de Bercy sur la question.
Impôts 2021 : le calendrier des prochaines dates clefsIstock
Sommaire

En 2020, les habitudes des Françaises et des Français avaient été considérablement chamboulées. Et pour cause ! Du fait de la crise sanitaire - et de tout ce qu’elle a pu engendrer comme complications pour l’administration française -, la campagne de déclaration de revenus avait été retardée de deux semaines. À l’époque, elle a donc commencé le 20 avril 2020, souligne le journal spécialisé MoneyVox. Faut-il s’attendre, cette année encore, à d'importants changements de la sorte ? C’est précisément à cette question que Bercy a décidé de répondre.

Après quelques hésitations et de vagues précisions, la date d'ouverture de la campagne déclarative est désormais officielle. La campagne de déclaration de revenus sera lancée ce jeudi 8 avril par les deux ministres de Bercy, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt, lors d'une conférence de presse au ministère.

Malgré une situation sanitaire toujours défavorable, l'administration fiscale a choisi cette année de revenir à un calendrier "classique". La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a confirmé l’information à Capital.  Ainsi, dès ce jeudi, les contribuables pourront accéder à leur déclaration de revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr.

Le reste dépendra du département de résidence du contribuable.

Campagne de déclaration de revenus et impôts : ce qu’il faut savoir

L’essentiel des Françaises et des Français en âge - et en capacité ! - de payer l’impôt le savent normalement déjà : la date limite, pour s’acquitter de ce que l’on doit ou simplement pour le déclarer au fisc, est soumise à diverses réalités locales. Ainsi, habiter dans l’Ain où en Seine-Saint-Denis peut considérablement modifier la date à laquelle vous devrez renseigner l’administration fiscale. Par ailleurs, opter pour la télédéclaration - dorénavant obligatoire, sauf impossibilité matérielle - engendre aussi quelques bouleversements par rapport à la déclaration papier. Explications.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.