Déclaration de revenus 2023 : ce qu’il faut savoir pour l’anticiper au mieuxIstock
Avant la publication des dates officielles par le ministère de l'Économie et des Finances, ce premier calendrier indicatif ainsi que ces éléments factuels vous permettront d'anticiper au mieux vos obligations en matière fiscale.
Sommaire

Elle tombe chaque année. Avec ou sans prélèvement à la source, la déclaration de revenus concerne des millions de Français et personnes résidant en France.  Si le calendrier officiel des échéances est encore attendu, voici quelques dates butoirs indicatives, citées notamment par Capital et BFMTV, ainsi que les principales dispositions qui changent en 2024 pour anticiper au mieux ces échéances obligatoires.

Ce qui change en 2024

En 2024, des éléments pouvant être pris en compte pour calculer le montant de vos impôts changent et certains dispositifs qui auraient pu disparaître sont maintenus, notamment:

une revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu (IR) à hauteur de 4,8 % à partir du 1er janvier 2024, pour tenir compte de l’inflation. Cela permettrait à quelque 300 000 foyers aux revenus relativement faibles d’éviter d’avoir à payer des impôts, et à d’autres de réaliser des économies.

Un prolongement du dispositif « Denormandie dans l'ancien ». Celui-ci « ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'acquisition de logements anciens faisant ou ayant fait l'objet de travaux d'amélioration ou de transformation représentant au moins  25 % du coût total de l'opération. »

Ces points seront à prendre en compte pour la campagne de déclarations qui doit débuter prochainement. 

Début de la campagne : 13 avril 

A partir du 13 avril 2024, vous pourrez déclarer vos revenus de 2023 sur le site de l’administration fiscale (impots.gouv.fr).

Ensuite, vous disposerez de quelques semaines pour déclarer vos revenus de l’année 2023. Attention, en cas de dépassement des délais, des pénalités peuvent vous être imposées, et vous risquez d’avoir à payer des intérêts. Les dates officielles seront dévoilées prochainement.

Si l’on préfère la version papier

Pour celles et ceux qui préfèrent réaliser leur déclaration sur papier, vous aurez reçu un formulaire pré-rempli qu’il faudra renvoyer avant la fin du mois de mai ( autour du 20 mai). Si vous ne trouvez pas ce document dans vos papiers, vous pouvez le télécharger  en suivant ce lien puis l’imprimer pour le remplir, ou demander à votre centre des impôts de vous adresser une déclaration.

D'autres dates sont prévues si vous procédez à une déclaration en ligne. 

Les dates pour faire sa déclaration en ligne

Les contribuables qui ont opté pour la déclaration en ligne disposent de quelques jours supplémentaires. Dans ce cas, les dates pour valider vos déclarations d’impôts varient selon votre lieu de résidence fiscale. Voici des échéances indicatives :

  • aux alentours du 25 mai : si vous résidez dans les départements dont les numéros vont de 01 (l’Ain) à 19 Corrèze
  • Semaine du 1 e juin : si vous résidez dans les départements compris entre le 20 e dans l’ordre alphabétique, c’est-à-dire la Corse (2a et 2b) et le 54, soit la Meurthe-et-Moselle
  • Semaine du 8 juin : si vous résidez dans les départements allant du numéro 55 (la Meuse) à 976 (Mayotte).

Pour anticiper le montant de vos impôts, un simulateur a été mis en place par Bercy. S’il est plus fréquent de s’attendre à devoir verser des sommes supplémentaires, il se peut aussi que le fisc vous reverse certaines sommes. Il faudra attendre l’été pour connaître les montants remboursés et recevoir votre avis d’imposition.