Depuis fin juillet, le fisc procède à l'envoi des avis d'imposition 2021. Vous constatez une erreur ou un oubli ? Pensez alors à corriger votre déclaration de revenus effectuée en ligne ou sur papier. Dates à retenir, démarches… Voici tout ce que vous devez savoir.
Impôts 2021 : la démarche à faire tout de suite pour ne pas perdre beaucoup d'argentIllustrationIstock

Vous n'avez pas eu le temps de corriger votre déclaration de revenus avant le 30 juin ?  Qu'à cela ne tienne ! Vous pouvez encore jouer sur le montant de votre impôt, mais ne tardez pas trop. Pour remédier à votre problème, il faut attendre la réception de votre avis d'imposition 2021. Ces derniers sont envoyés par l'administration fiscale depuis fin juillet. 

Sans ce précieux sésame, il ne sera pas possible de revenir sur les précédents éléments renseignés. 

Impôts : le service "Corriger ma déclaration en ligne" ouvert depuis le 4 août

Assurez-vous donc de la fiabilité du document, note le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site. Vous constatez des erreurs ou oublis ? Pas de panique. Le service "Corriger ma déclaration en ligne", ouvert depuis le 4 août, vous permettra d'y remédier. Il est accessible depuis votre espace personnel sur le site des impôts. 

Vous disposez d'une fenêtre de temps assez large - du 4 août 2021 au 15 décembre de la même année - mais il est utile de le faire tôt, puisque le reste à payer que vous devez au fisc doit être recalculé sur la base des informations nouvellement apportées. Ce qui ne prend pas moins de trois semaines, en moyenne.

Sans grande surprise, le service de télédéclaration ne permet pas de corriger un avis d'imposition reçu par voie postale, du fait d'une déclaration papier. Cela signifie qu'il faudra aller à la rencontre de votre centre des finances publiques, poursuit Dossier Familial. Sur place, informez les agents qui vous guideront quant à la marche à suivre. En général, pour une petite modification, vous pouvez vous contenter d'une simple lettre explicative. Autrement, il est aussi possible de renvoyer une seconde déclaration papier.

Attention toutefois, certains éléments ne peuvent pas être modifiés. Explications.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.