Comme la majorité des Français, vous avez probablement déjà reçu votre avis d'imposition 2021 sur les revenus 2020. Savez-vous toutefois comment bien utiliser ce document officiel, utile pour diverses démarches administratives ?
Avis d’impôt sur le revenu 2021 : les 10 informations clés à connaître

Votre avis d’imposition 2021 ne vous a pas encore été envoyé ? Surveillez votre boîte aux lettres. Si la campagne d’expédition sous format électronique a démarré le 26 juillet pour les déclarants en ligne, ceux ayant choisi la déclaration papier le recevront en effet au plus tard le 7 septembre. Ce document officiel comprend de multiples informations importantes. Savez-vous les décrypter ?

Avis d’impôt sur le revenu 2021 : à quoi sert-il vraiment ?

Comme le détaille le site des impôts, "l'avis d'impôt sur les revenus vous permet de justifier du montant des revenus que vous avez déjà déclarés". La photocopie de ce document est indispensable à l'accomplissement de certaines démarches auprès d'organismes publics ou privés (caisse d'allocations familiales, préfecture, banque…).

Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu, il est aussi possible de "fournir l'avis de situation déclarative à l'impôt sur les revenus (ASDIR) que vous obtenez à l'issue de votre déclaration en ligne", note l’administration.

Si vous avez opté pour la déclaration en ligne, vous pouvez accéder à votre avis / ASDIR en vous connectant à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Une fois identifié, cliquez sur "Documents", afin que s’affiche la liste de vos différents avis d’impôt. Cliquez ensuite sur le lien "Avis..." pour visualiser, enregistrer ou imprimer l’avis de votre choix.

Vous constatez une erreur ou un oubli ? Pensez à déposer une déclaration rectificative en ligne via le service de correction en ligne. Il est disponible depuis le 4 août dernier et jusqu’au 15 décembre 2021 sur impots.gouv.fr. Dans le cas d’une déclaration papier, un nouveau formulaire papier doit être émis et envoyé au centre des finances publiques le plus proche.

Quels sont les principaux éléments clés à vérifier ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

A la proche de la retraite ? Faites le point de votre situation avec nos formateurs

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.