
L’entreprise Booking.com vient d’attribuer ses Travellers Review Awards 2023. En s'appuyant sur plus de 240 millions d'avis vérifiés, elle a dressé le palmarès des villes mondiales les plus accueillantes....
Vous avez prévu de réaliser des travaux dans votre logement ? Selon le type de tâches à réaliser, il convient en premier lieu de choisir le bon moment. Certains ouvrages sont en effet saisonniers et seront réalisés bien plus rapidement en fonction de la période déterminée. Si vous envisagez des travaux d’extérieur par exemple, mieux vaut les effectuer durant les beaux jours, au printemps ou en été. Les risques de gel et autres intempéries seront ainsi minimisés tout comme les lourdes conséquences qu’ils peuvent produire sur le chantier. Décider du bon timing peut d’ailleurs vous faire économiser, puisque les enseignes de bricolage font généralement des promotions sur les matériaux que vous recherchez en été ou en hiver. Durant la période estivale, vous pouvez ainsi bénéficier de remises sur les aménagements extérieurs alors qu’en hiver, ce sont plutôt les systèmes de chauffage et d’isolation qui sont mis en avant.
Pour réussir vos travaux de rénovation sans vous ruiner, il convient de ne pas vous précipiter. Il faut savoir être patient, tout en prenant le temps nécessaire pour choisir un artisan, vous former, comparer les prix (devis, matériaux, outils, etc.), et évaluer le plus justement possible vos besoins, note le site spécialiser DMEPP. Renseignez-vous également sur les aides de l’État en vigueur, qui pourront adoucir la note finale.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus 5 manières d’alléger votre budget travaux.
Les tarifs des professionnels que vous avez contactés sont trop élevés par rapport au budget que vous vous êtes fixé ? Peinture, tapisserie, pose d’une nouvelle cuisine ou d’un nouveau sol… Pourquoi ne pas entreprendre les petits travaux de rénovation vous-même ? Vous pourrez de cette manière réaliser de belles économies, et pourrez choisir les matériaux que vous souhaitez. De nombreuses enseignes proposent des vidéos de bricolage. Vous pourrez ainsi suivre les tutoriels pas à pas, à votre rythme.
Vous souhaitez faire appel à un professionnel ? Il choisira alors certainement les matériaux et les ajoutera au devis. Vérifiez bien la quantité estimée et faites recalculer la facture si besoin. Vous pouvez également tenter de demander une petite ristourne.
En revanche, avant de réaliser les travaux vous-même, prenez le temps de bien comparer les différents prix proposés. Tournez-vous aussi vers les matériaux bradés ou de récupération, issus de déconstruction. Ils sont beaucoup moins chers que les neufs. Pensez également à regarder les sites de ventes privées dédiés au bricolage, proposant des offres jusqu’à -70% !
Au lieu d’acheter tous les outils nécessaires aux travaux que vous avez prévus, pourquoi ne pas les louer ? Leroymerlin, Bricolib, Loxam… De nombreuses enseignes proposent ce type de service à des prix avantageux. Vous pouvez aussi demander à vos proches de vous prêter les ustensiles dont vous avez besoin.
NeedHelp, Allovoisins, Kiwiiz… De multiples plateformes sont dédiées aux prestations de services entre voisins. Demande de dépannage, réalisation de travaux, matériel de location… Cette approche gagnante-gagnante permet un mode de consommation local et bienveillant.
Menuisier, plombier, maçon, bricoleur… Faites appel aux compétences de vos voisins pour vous aider, en postant une annonce ou en répondant aux services proposés par une personne. Les factures seront certainement beaucoup moins élevées.
Les aides existantes peuvent aussi vous faire économiser gros. Renseignez-vous donc au préalable sur les aides financières disponibles comme celles dédiées aux dépenses énergétiques (CITE) ou pour lutter contre la pollution. Des réductions et crédits d’impôts peuvent vous être octroyés. N’hésitez pas à consulter le site des impôts.