Les habitations des côtes de Normandie, aux prix abordables, attirent de plus en plus d'acheteurs en mal de verdure ou d'air marin. Quelles sont les villes les plus plébiscitées ?

Pâtures verdoyantes, plages à moins de trois heures de Paris… Le littoral normand demeure depuis le XIXᵉ siècle un lieu de villégiature des Franciliens. La crise sanitaire et les confinements en découlant ont accentué son attrait. En effet, nombreuses sont les personnes résidant en région parisienne qui ont cherché à s’évader vers des espaces naturels, au printemps dernier.

"On a eu une augmentation significative de nos ventes depuis le déconfinement, tout le monde veut voir la mer", a déclaré Lionel Vepierre, directeur de l’agence AS Immobilier à Dieppe. "Notre demande de pied-à-terre a explosé et ce sont surtout des Parisiens qui cherchent ces appartements en centre-ville. Aujourd’hui, la résidence secondaire représente près de 50% de notre activité."

Résidence secondaire : une vie entre Paris et la Normandie grâce au télétravail

La mise en place du télétravail a également contribué à la mise au vert de nombreux Français disposant d’une résidence secondaire. Au Havre, Caroline Nicolosi l’a aussi observé dans son agence : "Le télétravail permet aujourd’hui d’envisager une vie entre Paris et Le Havre et on note l’arrivée de Parisiens qui ont voulu trouver un peu de verdure et d’air marin tout en étant proches de la capitale. On constate aussi un retour des Normands qui étaient partis travailler à Paris."

La dynamique est toutefois présente depuis 2017. "Les Parisiens, qui venaient au départ pour investir, commencent à penser à s’installer, mais le gros de notre clientèle vient d’abord au Havre pour y travailler", explique-t-elle. "On commence à devenir une alternative pour la résidence secondaire, mais nous n’avons pas encore la réputation de station balnéaire."

Quelles sont les villes les plus recherchées ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.