Ni surpeuplée, ni désertique, la ville moyenne est un bon compromis à l'ère de la mondialisation. Angers, Albi, Mulhouse ont ainsi gagné en attractivité au cours de ces dernières années. À quoi le doivent-elles ?
Immobilier : quels sont les avantages des villes moyennes ? Istock

Si les grandes villes continuent de rester très attirantes, le prix de l’immobilier a de quoi en dissuader plus d’un. Les villes dites "moyennes" peuvent alors être un bon compromis entre grand espace urbain et campagne profonde. Que définit-on  par ailleurs par "villes moyennes"? Frédéric Santamaria, spécialiste en urbanisme, considère comme "moyenne" une ville comptant entre 20 000 et 2000 habitants, agglomération comprise, rapporte le site Géoconfluences

Villes moyennes : des prix plus attractifs

En novembre 2020, le site MeilleurTaux.com publie un classement présentant les villes où il serait le plus intéressant de s’installer. Ce classement prend en compte, l'attractivité en termes d’emploi de la ville, mais aussi le prix par mètre carré. Tout en haut de la liste, Mulhouse et ses 100 000 habitants typiques de la ville moyenne. Sur la seconde marche du podium Aix-en-Provence, là aussi une ville à taille humaine. Rouen, Grenoble, Dijon, Metz intègre également le Top 10. La seule grande ville est Lille, qui arrive en bas du podium.

Paris n’est qu’en vingt-huitième position. Certaines villes proposent en effet des prix très attractifs. Selon Capita l, la "ville moyenne" la moins chère de France serait Sedan avec en moyenne un prix au mètre carré de 589 euros en 2019. Montluçon, et Vierzon suivent la marche. Attention toutefois, ce très faible coût des logements s'explique parfois par des situations économiques compliquées et des centres-villes désertés. 

Les Français semblent donc de plus en plus sensibles au charme des villes "moyennes". C’est du moins ce que révélait un sondage Ipsos, paru en février 2019. Selon l’étude, 43% des Français interrogés aimeraient habiter dans "une ville moyenne". Ils ne sont que 22% à être attirés par les "grandes villes". 

Or, les tarifs de l'immobilier ne sont pas les seuls atouts de ces "villes moyennes".

Vidéo : Crédit immobilier : pouvez-vous renégocier votre dossier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.