Malgré une hausse au premier déconfinement, le marché de l'immobilier finit l'année au ralenti, du fait des difficultés à obtenir un crédit immobilier. À quoi s'attendre en 2021 ?
Immobilier : est-il bon d’investir en 2021 ?IllustrationIstock

L’euphorie post premier déconfinement n’aura pas lieu en cette fin d’année. Si des dizaines de milliers de ventes, mises en pause jusqu’au 11 mai, ont été conclues jusqu’à l’été, la part sera bien moindre d’ici fin décembre.

Bien que moins strict que le premier, ce second confinement, avec maintien de l’activité, accuse un recul de 10% de promesses de vente signées en novembre contre une baisse 75% en mars dernier, d’après une étude de Meilleurs agents. Les signatures électroniques, la prospection et les visites à distance ainsi que la reprise plus rapide des visites en physique n’y changeront rien. Selon les estimations de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), en fin d’année, on comptabilisera environ 250 000 ventes en moins, par rapport à 2019. Comment expliquer ce revirement de situation ?

Crise sanitaire : de gros impacts sur les ménages

Chômage partiel, licenciement… Selon le ministère du Travail, 300 000 salariés subissent à l’heure actuelle une activité partielle longue durée. Ils doivent ainsi faire face à une diminution de leurs revenus et donc de leur pouvoir d’achat.

La désolvabilisation de dizaines de milliers de ménages risque par ailleurs d’être accentuée par 657 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) recensés en France menaçant 67 000 emplois.

Si, selon Meilleurs agents, seuls 6% des projets d’achat ont été avortés, ce climat défavorable, incertain et anxiogène met dès lors un frein aux nouveaux projets immobiliers. En 2021, le recul de la demande risque d’être plus fort et l’attentisme se reflète sur les prix, qui commencent à reculer dans les grandes villes, rapporte Midilibre.

La crainte pour l’avenir se ressent également dans l’attitude des établissements bancaires

Découvrez la plateforme Divertissement Planet + ! Profitez de l'offre dès maintenant !

Vidéo : Crédit immobilier : pouvez-vous renégocier votre dossier ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.