
En parallèle des enquêtes de police, les adeptes de web sleuthing mènent leurs propres recherches pour savoir ce qui est arrivé au petit Émile Soleil. Enlèvement ? Accident ? Voici leurs théories.
Non, les téléphones portables ne sont pas neutres sur le plan énergétique. Il est facile de l’oublier, tant cet objet du quotidien peut être petit et sembler insignifiant face à ses principaux concurrents, mais cela ne fait pas de lui un objet propre ou écologique. Bien sûr, il ne dégage pas de vapeurs toxiques, faute de pot d’échappement ou de carburant. Mais ce type de pollution visuelle n’est pas l’unique menace dont il faut se soucier, estime visiblement Bouygues Telecom. A l’occasion de la semaine du développement durable, indique Le Figaro, le groupe a finalement décidé de produire et proposer une application intitulée "Mon empreinte smartphone", pensée pour permettre à tout un chacun de relever la consommation de son propre appareil.
Pour plus de clarté dans l’analyse, Bouygues a décidé d’exprimer la consommation d’énergie en équivalence avec d’autres appareils. Ainsi la question se pose de cette façon : combien de temps aurait-on pu allumer une ampoule LED avec la seule dépense énergétique utilisée pour alimenter mon téléphone portable ? Jusqu’où d’aucuns auraient pu aller, soit en trottinette électrique, soit en voiture ? De quoi illustrer très concrètement l’impact d’un smartphone sur le réchauffement climatique, par exemple.
En outre, l’application a l’obligeance de se fendre de quelques conseils pour aider ses utilisateurs à consommer moins. En voici quelques-uns :
Si ces astuces peuvent être utiles quelque soit votre mode de consommation, elles ne vous permettront pas d’identifier clairement la voracité de votre smartphone. Pour cela, il faudra installer l’application précédemment évoquée.
A en croire les journalistes du Figaro, qui ont mené le test une semaine durant, un téléphone en usage normal consomme autant qu’une voiture pour parcourir un kilomètre. En trottinette électrique, cela représenterait de quoi réaliser 115 kilomètres. De quoi éclairer une pièce pendant 19 jours avec une ampoule LED…
Cependant, poursuit Le Figaro, l’application de Bouygues Telecom n’est pas parfaite. Les consommations induites, par exemple, ne sont pas prises en compte. Pour rappel, il s'agit de toutes celles générées par les centres de stockage de données, qui peuvent consommer beaucoup dès lors qu’il leur faut accéder à divers services.
Pour autant, c’est l’occasion de rappeler que certains modes d’utilisation du téléphone sont plus économes que d’autres. Si vous en avez l’occasion, privilégiez donc le WiFi à la connexion cellulaire !