D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Les informations sur un possible écran noir sur votre télévision le 5 avril prochain se multiplient depuis quelques mois. Ce qui s'accompagne évidemment de nombreuses questions : êtes-vous concerné ? des aides sont-elles prévues ? Voici ce qu’il faut savoir.
Ce qui change le 5 avril
Le 5 avril 2016 marquera le changement des normes de diffusion de la télévision. L’ensemble des chaînes diffusées via la TNT devront en effet utiliser la norme MPEG-4, compatible avec la haute définition (HD), et cela dans le but d'élargir au plus grand nombre l'accès à la HD.
Cela signifie que tous les appareils non équipés pourront connaître à partir de cette date ce que l’on appelle "l’écran noir", c’est-à-dire qu’ils ne recevront plus aucun signal et ne pourront donc plus regarder de programmes télévisés.
Qui est concerné et comment le vérifier ?
12% des foyers pourraient être concernés par le problème, soit environ 3,25 millions de foyers. Cela concerne en particulier "les appareils les plus anciens : écrans de grande taille (plus de 66 cm de diagonale) vendus avant 2009, écrans plus petits et adaptateurs TNT vendus avant 2012", précise la revue 60 millions de consommateurs.
Pour vérifier si vous êtes vraiment concerné, une astuce simple existe. Il suffit de zapper sur la chaîne Arte (canal 7 ou 57) et si le signe HD apparaît à côté du logo de la chaîne, alors il n’y aura aucun problème. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que votre téléviseur n’est pas compatible avec la nouvelle norme MPEG-4. Il faudra alors se procurer un nouveau boitier TNT.
Des aides prévues
Si vous êtes concerné par ce problème, pas d’inquiétude. En vous y prenant à l’avance, vous ne connaîtrez pas d’écran noir le 5 avril. Et pour vous permettre de vous adapter à la nouvelle norme, le gouvernement prévoit des aides.
Ainsi, une aide sur l’achat d’un décodeur TNT de 25 euros est prévue pour les foyers modestes. Mais seuls ceux qui sont exonérés du paiement de la contribution audiovisuelle publique pourront en bénéficier.
S’il faut par ailleurs payer pour la réorientation de l’antenne afin de capter le full HD (haute-définition), une aide de 120 euros peut également être accordée aux foyers, sans conditions de ressources.
Enfin, pour ceux qui auraient besoin d’installer un satellite, si la réception par l’antenne râteau ne convient plus, une aide est également prévue, sans conditions de ressources, précise Metronews. Son montant : 250 euros maximum.
Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous renseigner directement sur recevoirlatnt.com ou en appelant le 0 970 818 818.