Alors que la fronde anti-5G ne cesse d'inquiéter la Fédération française des télécoms (FFT), les opérateurs se préparent déjà à la mise en route de ce réseau. Quelles seront les premières zones à en profiter ?
Orange : dans quelles villes débarque la 5 G ?

Développement du télétravail, forte augmentation de la consommation de données mobiles… Selon Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms (FFT), "la crise sanitaire a fait ressortir la pertinence des solutions numériques", rapporte Les Echos.

Depuis le début du reconfinement, les réseaux télécoms ont d’ailleurs observé une progression de 15% des conversations téléphoniques.  Alors que "les zones blanches sans 4G sont en passe de disparaître" d’après l’Arcep, "l'attention des opérateurs se porte sur le lancement commercial de la 5G", poursuit le président de la FFT.

"Sans la 5G, les réseaux pourraient saturer dès l'an prochain dans certains grands quartiers d'affaires ou aux abords de certaines gares. Je vous laisse imaginer la réaction de nos concitoyens si la qualité du service venait à se dégrader", alerte-t-il.

Si les réticences face à ce réseau sont nombreuses, notamment en raison des ondes qu’il véhicule, Orange le mettra en route dès le 18 novembre.

5 G : Orange en tête

Vous avez d’ores et déjà un mobile compatible 5G et vous demandez si vous pourrez en bénéficier dès son lancement ? S’il vous faut un abonnement téléphonique adéquat, et probablement plus cher, au départ, la couverture sera minimale. En effet, au 1ᵉʳ novembre, 489 stations des quatre opérateurs étaient compatibles avec cette technologie. Avant la commercialisation de la 5G, tous veulent augmenter ce chiffre, détaille le site spécialisé Igen.

Dans le détail, "sur les 489 stations de la métropole où la 5G est déployée en phase expérimentale, Orange en possède 353, Bouygues 73, SFR 54 et Free Mobile 9", note le site. Certains Français pourront avoir le choix entre plusieurs opérateurs dès le départ, comme à Nantes ou à Paris. Toutefois, la majorité des grandes villes devraient limiter l’offre à un seul opérateur.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les villes qui où Orange offrira un réseau 5G.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.