Le nourrisson de 18 jours né prématuré de deux mois avait disparu de la maternité du centre hospitalier Robert-Ballanger à Aulnay-sous-Bois (93) le 21 octobre dernier. Alors que ses parents sont accusés...
Clap de fin pour les technologies 2G et 3G. Les opérateurs téléphoniques ont dernièrement annoncé que la 2G et la 3G seront désactivées de leur réseau, mais à quelles dates ?
Une fin progressive sur plusieurs années
Selon un communiqué d'Orange, paru au printemps 2024, la 2G sera arrêtée le 31 décembre 2025. La 3G, digne successeur de la 2G, sera de son côté éteinte en 2028 sur tous les opérateurs mobiles. La fin d'une ère, qui s'explique par la montée en puissance des technologies 4G et 5G, désormais utilisées par la majorité des Françaises et des Français. Ces dernières sont bien plus performantes, permettant une plus grande réactivité et fluidité lorsque nous naviguons sur internet.
Par ailleurs, la France n'est pas le seul pays concerné par l'arrêt de la 2G et de la 3G. À l'échelle européenne, Orange a commencé à arrêter cette couverture réseau jugée obsolète "dans le cadre du programme d’arrêt 2G/3G et qui concerne tous les pays d’Orange en Europe". La "première phase de décommissionnement" des réseaux a débuté en Slovaquie en début d'année 2024.
Certaines zones, dites "blanches", ne disposent toutefois pas encore des dernières couvertures 4G et 5G. Dans ces endroits, la seule solution pour envoyer un texto ou passer un coup de téléphone repose sur la 2G. "Autant de zones qui pourraient être totalement inaccessibles si elles ne sont pas couvertes en 4G ou en 5G à l’avenir", écrit BFMTV. Néanmoins, ces zones sans réseau tendent à disparaître progressivement. Selon La Tribune, reprenant des données de l'ARCEP (le régulateur des télécoms), la proportion de zones blanches est passée de "11% à 1,9%" du territoire entre fin 2017 et fin 2022.
Fin de la 2G et de la 3G : quelles conséquences pour vous ?
La désactivation de la 2G et de la 3G devrait désengorger les réseaux, où les technologies s'empilaient jusqu'alors. Ainsi, les fréquences libérées seront réattribuées à la 4G et à la 5G, garantissant une meilleure connexion et une communication plus fluide.
En revanche, certains appareils utilisant la 2G ou la 3G ne fonctionneront plus correctement une fois ces technologies désactivées, c'est le cas des anciens téléphones portables. Découvrez quels sont les appareils concernés dans notre diaporama ci-dessous.