Orange, Free, Bouygues, SFR : votre opérateur internet est-il le plus performant dans votre zone d'habitation ? Faisons le point.
Mobile : quel opérateur offre le meilleur débit internet dans votre région ?IlustrationIstock

Quel opérateur domine les autres dans le domaine du débit internet ? D’après la nouvelle "étude de la qualité d’expérience des opérateurs mobiles en France Métropolitaine" réalisée par QoSi, le spécialiste de la mesure de la QoE/QoS des réseaux telecoms, Orange confirme sa position de leader. L’opérateur historique (43,7 Mbps) distance Bouygues Telecom (34 Mbps), SFR (29,9 Mbps) et Free (29,9 Mbps) qui termine à la dernière place du classement. L’entreprise de Xavier Niel affiche en effet des performances bien en deçà de ses concurrents. Et ce, dans de nombreuses régions.

L’opérateur historique devance également ses rivaux en ce qui concerne le réseau internet dans les trains ou les débits montants.Ce rapport confirme celui réalisé par nPerf, portant sur les performances de l’internet fixe en 2019 (débit montant, descendant et latence comprise).

Grâce à ses excellents résultats dans la catégorie très haut débit, Orange reste la référence parmi les quatre grands opérateurs français.

Débit Internet : le réseau Orange offre la meilleure qualité de service sur l’ensemble des régions

Les meilleures performances sur l’ensemble des régions de l’Hexagone sont établies par Orange.

En Ile-de-France (12 millions d’habitants), il affiche 53,9 Mbps, loin devant Bouygues (38,2 Mbps), SFR (30,7 Mbps) et Free (18,9 Mbps).

Dans les Hauts-de-France (6 millions d’habitants), l’opérateur historique affiche un débit de 43,4 Mbps, loin devant Bouygues Telecom (25,1 Mbps), SFR (21,6 Mbps) et Free (20,1 Mbps).

Même constat dans la région Grand-Est (5,6 millions d’habitants) où Orange (44,8 Mbps) domine de dix points Bouygues Telecom (33,1 Mbps). Suivent SFR (28,8 Mbps) et Free (24,3 Mbps), rapporte Capital.

Vous aussi vous avez un peu de temps devant vous ? Profitez de 30 jours d'essai gratuit à Prime Video pour voir et revoir tous les films et séries préférés.

Vidéo : SFR, Free et Bouygues augmentent leurs prix