L'équipe d'experts télécoms nPerf publie un rapport sur la qualité de la connexion Internet des quatre grands opérateurs français : Bouygues, Free, SFR et Orange. Les tests effectués permettent de déterminer celui offrant la connexion la plus rapide.

Ecouter l'article :

Internet fixe : quel opérateur offre le meilleur débit ?IllustrationIstock

Votre opérateur vous propose-t-il la meilleure offre d'Internet fixe ? L’étude nPerf portant sur les performances de l’internet fixe des quatre opérateurs, en 2019, en France métropolitaine, peut vous permettre de le savoir. S'appuyant sur quelque 6,6 millions de mesures, l’étude dresse un classement toutes technologies confondues avant de s’intéresser aux performances de chaque technologie (ADSL, 4G, Fibre optique…).

Plusieurs éléments sont pris en compte :

  • le débit montant (les données envoyées depuis votre ligne)
  • le débit descendant (le flux de données reçu depuis votre ligne)
  • la latence (le temps d’attente)

Le spécialiste de la mesure dresse tout d’abord un classement des opérateurs toutes technologies confondues. Et c’est Orange qui l’emporte largement sur ses concurrents dans ce domaine, devant Free, Bouygues et SFR, bon dernier. Grâce à ses résultats excellents dans la catégorie très haut débit, Orange reste la référence parmi les quatre grands opérateurs français.

Orange plus rapide que la concurrence 

L’opérateur propose également le meilleur service sur plusieurs technologies : la fibre optique, la 4G (avec et sans câble) ainsi que la VDSL2. La vitesse de connexion proposée par Orange dépasse de loin celle de ses concurrents, témoignant d’un "réel engagement d’Orange à délivrer de bonnes performances avec des technologies autres que la fibre optique, notamment avec le VDSL2 et la 4G fixe" explique nPerf.

Concernant la fibre optique, les performances sont pratiquement les mêmes pour les quatre opérateurs, même si Free arrive légèrement en tête. "Free a délivré le meilleur débit descendant en Fibre optique en 2019 avec un débit à 460,16 Mb/s" précise nPerf. Orange, autrefois à la traîne dans ce secteur, parvient enfin à proposer un service de qualité dans toutes les technologies.

Vidéo : Quel opérateur offre le meilleur débit internet fixe ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.