Ces objets qui perturbent votre box et votre connexion internet

Vous vivez dans une zone parfaitement couverte par les différents opérateurs en 4G, 4G+, 5G et même 5G+, bénéficiez de la fibre ultra-rapide, êtes attentif à toujours avoir du matériel dernier cri, capable de capter le Wifi 7 (avant l'arrivée prochaine du Wifi 8) : ordinateur, smartphone, tablette, télévision connectée, etc. ? Oui mais voilà, vous ne savez pas pourquoi, votre connexion sans fil rame, elle est lente, mais lente ! Vous contactez le service technique et on vous répond que le réseau fonctionne parfaitement et à vitesse optimale chez vous ? Même l'ajout de répéteurs/amplificateurs de signal n'y fait rien ? La réponse à votre problème se trouve peut-être... à proximité de votre box elle-même.
Box internet : laissez-lui de l'espace pour respirer
TF1 Info cite un article du quotidien britannique The Daily Express, dans lequel un expert bien particulier prodigue ses conseils pour un Wifi optimal. Sam Jenkison travaille pour l'entreprise Tiger Modular, qui conçoit des "studios de jardin." Ces cabanons ont connu un grand succès après la pandémie de Covid-19 auprès des salariés s'étant éloignés géographiquement de leur bureau pour passer en full télétravail et gagner en qualité de vie en achetant une maison à la campagne, ou de ceux qui ont la chance d'avoir un jardin et l'accord de leur direction pour télétravailler plusieurs fois par semaine. Une solution idéale pour s'isoler sans être dérangé et rester productif. Mais si tout fonctionne grâce au Wifi et que celui-ci déraille, l'investissement peut rester en travers de la gorge. Si celui-ci provient de la box principale de la maison, Sam Jenkinson donne un premier élément pouvant expliquer une mauvaise diffusion des ondes : le manque de place.
Box internet : donnez-lui de bonnes ondes
Aussi, avant de vous dévoiler la liste d'objets qui peuvent perturber la diffusion du Wifi et sa captation par vos différents appareils connectés, l'expert anglais explique qu'il ne faut surtout pas placer une box internet (qu'on appelait communément "routeur") dans un logement type meuble TV, encore moins un placard, pour des raison esthétiques. Les ondes auront du mal à les traverser, d'autant que leurs parois seront épaisses (évitez de même de la poser trop près d'un mur porteur type béton). C'est pour cette raison que les opérateurs proposent des box "design" : il faut au contraire les mettre en position centrale, en hauteur. Sam Jenkison compare la box à une lampe : plus elle sera visible et sa proximité dégagée, plus sa lumière pourra se diffuser. Pour les ondes Wifi, c'est exactement pareil.
Que faire en cas de couverture inexistante ?
Si vous habitez une zone blanche, c'est-à-dire qui n'est pas couverte par les différents opérateurs téléphoniques et FAI (fournisseurs d'accès internet), il vous faudra le plus souvent avoir recours à la réception internet par satellite, une option très chère qui nécessite l'installation ou la location d'une parabole avec des abonnements spécifiques. Cependant il ne faudra pas vous attendre à un débit rapide, encore moins via le Wifi, dont le signal restera faible.
Mais comme promis, voici la liste des objets à éloigner de votre bon internet pour ne pas bloquer le signal wifi.
La télévision

Cela paraît paradoxal, mais placer votre box internet trop près d'une télévision à grand écran peut perturber la diffusion des ondes Wifi (surtout si elle est connectée).
Le four miro-ondes

Un four micro-ondes, on ne vous fait pas un dessin, en émet lorsqu'il fonctionne. Si la box internet est trop proche, le signal Wifi va s'en trouver perturbé.
Le téléphone sans fil

Le bon vieux téléphone sans fil, même s'il ne fonctionne pas, peut recevoir des ondes via son antenne. Encore un perturbateur potentiel de signal Wifi.
Les réfrigérateurs

Souvent massifs, les réfrigérateurs ont un compresseur qui fonctionne presque en continu. Cela aussi, peut perturber les ondes wifi, et là aussi, surtout s'ils sont eux-mêmes connectés. "Ils peuvent absorber le signal"
Le baby-phone

Le baby-phone, qu'on laissé allumé pendant que bébé dort, qu'ils s'agisse d'un version radio à l'ancienne ou avec vidéo plus moderne, peut gêner le signal Wifi par les ondes entre l'émetteur et le récepteur.
Les appareils Bluetooth

Les appareils Bluetooth, comme par exemple un casque, mais encore de simples gadgets, peuvent interférer avec le signal de la box.
Les miroirs

Un simple miroir peut réfléchir les ondes émises par une box Wifi et en ralentir le signal !