L'assurance-vie est elle encore utile passés 70 ans ? Faut-il, au contraire, la fermer ? Eléments de réponse.
Que faire de son assurance-vie après 70 ans ?Istock

Faut-il garder son assurance-vie après 70 ans ? Ce n’est malheureusement pas le placement qui rapporte le plus : les experts du Revenu anticipaient en effet un rendement moyen à 1,1% en 2021. C’est nettement moins important que l’inflation qui a progressé de +2,8% sur un an en novembre, rappelle l’Institut national de la statistique et des recherches économiques. En outre, la fiscalité de l’assurance-vie paraît plus avantageuse avant 70 ans, souligne AG2R La Mondiale sur son site… De quoi convaincre les plus sceptiques de tirer un trait sur leur contrat ? Peut-être. Il n’est pourtant pas nécessaire de se presser !

Même passé 70 ans, l’assurance-vie continue de présenter un certain nombre d’avantages. Tant et si bien qu’AG2R La Mondiale n’hésite pas à recommander la souscription pour les septuagénaires qui n’en aurait pas encore… ou en voudrait une seconde. Et l’organisme de rappeler qu’en plus des 30 500 euros d’abattement fiscal dont bénéficient les assurés âgés, d’autres exonérations existent. En voici quelques-unes :

  • Un abattement de 100 000 euros s’applique sur la succession d’un parent. Il est cumulable avec l’abattement de 30 500 euros.
  • En cas de décès du conjoint, il n’y a pas de droits de succession à payer sur l’assurance-vie.
  • Les plus-values et les intérêts générés par un versement sur son assurance-vie sont intégralement exonérés d’impôts, si l’assuré a plus de 70 ans. 

Que faut-il faire de son assurance-vie après 70 ans ?

C’est quelques avantages - il en est d’autres ! - justifient à eux seuls le fait de conserver son assurance-vie après 70 ans. “Stop à l’assurance-vie bashing !”, écrit d’ailleurs Le Revenu, pour qui il s’agit du “meilleur outil d’épargne retraite” et qui ne manque pas de rappeler que “la performance d’un produit financier s’apprécie dans le temps”. Or, à 70 ans, l’espérance de vie est encore longue. Vous avez le temps de faire fructifier votre épargne !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.