Vous voudriez aider vos enfants ou vos petits enfants ? Un nouveau dispositif pourrait vous être bien utile. Explications.
Entraide familiale et financière : ces optimisations que vous ne connaissiez peut-être pasIstock

C'est l'une des bonnes nouvelles de 2021. Certains contribuables, indique le site spécialisé Le Revenu devraient pouvoir profiter d'un abattement fiscal des plus considérables, puisqu'il leur permettra de transmettre quelques 100 000 euros à leurs descendants, sans avoir à payer de taxes ou de charges. Cependant, ce dispositif est limité par certaines conditions. Qui sont donc les heureux élus ?

D'abord, résument d'entrée de jeu nos confrères, cet abattement n'est disponible qu'en cas de don réalisé avant la fin du mois de juin 2021. Mais ce n'est pas le seul élément à retenir. En pratique, l'exonération en question dépend également des types de dépenses prévues en réponse au don. Si le bénéficiaire prévoit de réaliser un investissement en fonds propres dans une entreprise de moins de cinq ans, s'il souhaite entreprendre une série de travaux dans sa résidence principale (sous condition, cependant), où s'il entend faire construire sa maison, le dispositif est pertinent.

Entraide familiale : les opportunités qui pourraient vous intéresser

Attention, cependant : pour pouvoir profiter de cette exonération, il faut aussi que les dépenses engagées ne donnent théoriquement pas lieu à d'autres avantages fiscaux, poursuit Le Revenu.

Par ailleurs, cet abattement spécial présente un certain nombre de particularités. Il importe en effet de rappeler qu'il n'est valable qu'une seule fois par donateur, indépendamment du nombre de bénéficiaires. Et nos confrères de détailler : un parent dispose d'un total de 100 000 euros qu'il pourra diviser autant qu'il le souhaite entre ses différents proches, mais ne pourra pas donner davantage. Cela veut aussi dire qu'un seul et même individu pourrait recevoir les dons de plusieurs donataires et encaisser plus qu'avec les dispositifs habituels.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.