Si mettre son riz au micro-ondes est une pratique répandue, elle peut en réalité mener à une intoxication alimentaire. Au four, à la poêle, à la vapeur... Voici les alternatives pour le réchauffer.
Riz cuit : comment le réchauffer sans micro-ondes ? Istock

Rien de plus pratique qu’un micro-ondes pour réchauffer ses plats. Simple et rapide, il est le meilleur allié des gens pressés et des repas pris sur le pouce. Pourtant, son utilisation n’est pas recommandée pour tous les aliments… Et c’est notamment le cas pour le riz selon RTL. Selon une étude publiée dans International Journal of Food Biology et relayée par le média, une bactérie, le Bacillus cereus, présente dans le riz déjà cuit, peut produire des spores toxiques, résistantes à la chaleur. Laissées à température ambiante, celles-ci se multiplient et peuvent causer une intoxication alimentaire. Alors, toujours disposé à faire réchauffer votre riz au micro-ondes ? Sinon, voici quelques conseils pour le faire sans cet appareil.

Réchauffer le riz sans micro-ondes

A la casserole, à la vapeur, à la poêle… Pour réchauffer le riz, les alternatives au micro-ondes sont nombreuses :

  • Au four : comme l’indique Fine Dining Lovers, il est aussi possible de réchauffer votre riz au four. Pour ce faire, le magazine culinaire recommande d’étaler le riz cuit sur un plat allant au four et de le couvrir de papier aluminium. Enfournez à 150°C pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit bien chaud.
  • A la vapeur : mettez le riz dans une casserole avec un peu d’eau et couvrez-la. Faites cuire à feu doux, en remuant régulièrement jusqu’à ce que le riz soit chaud. Vous pouvez également utiliser un cuiseur vapeur.
  • A la poêle : versez le riz dans une poêle avec un peu d’eau bouillante : Femme Actuelle conseille d’en mettre deux cuillères à soupe poiur une portion. Puis faites chauffer à feu moyen, en rajoutant de l’eau si nécessaire. Vous pouvez ajouter un peu de beurre si votre riz vous semble sec.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.