Parfait pour les repas pris sur le pouce, le micro-ondes peut être un véritable allié au quotidien. Mais attention, certains produits ne sont pas faits pour ce type de cuisson. Découvrez sept aliments qu'il ne faut surtout pas chauffer de cette façon.
7 aliments à ne jamais passer au micro-ondes

Quoi de plus pratique qu’un four à micro-ondes ? Il suffit d’appuyer sur un bouton, d’attendre une minute ou deux, et ding ! Votre repas est prêt et vous n’avez plus qu’à mettre les pieds sous la table. Equipement incontournable de ceux qui ne veulent pas passer trop de temps derrière les fourneaux, le micro-ondes est un véritable allié du quotidien. Mais attention, certaines règles sont à respecter absolument avec cet appareil électroménager.

Ces erreurs à ne pas faire avec un micro-ondes

Si certaines d'entre elles sont connues de tous (ne pas mettre de plats ou d’ustensiles en métal, percer l’opercule des plats préparés…), d’autres sont moins évidentes. Comme l’indique l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, il faut éviter d’utiliser un four à micro-ondes à trop forte puissance, ce qui "augmente le risque de migration de substances chimiques des emballages alimentaires vers les aliments lors du réchauffage". L'agence recommande aux consommateurs de suivre les indications des fabricants et de ne pas utiliser les emballages abîmés ou usés.

D’après Maison et Travaux, il faut également éviter de mettre dans votre micro-ondes de la vaisselle ancienne, qui peut contenir du plomb qui risque de se mélanger à vos aliments. Enfin, le magazine recommande de ne pas mettre d’éponge sèche dans l’appareil. Celle-ci risquerait de s’enflammer.

En plus de ces quelques règles, certaines denrées ne sont vraiment pas faites pour cet appareil. Voici sept aliments à ne surtout pas mettre au micro-ondes.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.