Qu'elle soit cuisinée au four, en gratin ou rissolée, la pomme de terre révèle le meilleur d'elle-même et ne cesse de nous régaler. Mais quelle variété de pomme de terre se prête le mieux à la réalisation d'une purée, des frites, d'un gratin dauphinois, de pommes de terre sautées ou à la vapeur ? Voici tous nos conseils pour choisir la bonne variété de pomme de terre selon le plat que vous souhaitez réaliser.
Quelle pomme de terre pour quelle recette ?©Pixabay
Sommaire

Pommes de terre à chair ferme et pommes de terre à chair farineuse

Belle de Fontenay, Bintje, Ratte, Chérie… Il existe en France une centaine de variétés de pommes de terre que l’on regroupe sous 2 catégories : les pommes de terre à chair ferme et celles dites à chair farineuse. Les premières plus riches en eau seront davantage cuisinées en gratin, salade… les autres, contenant plus d’eau seront bien plus agréables à manger grillées, cuites au four ou réduites en purée. 

Une seule question reste donc à se poser : quelle pomme de terre utiliser pour réussir à coup sûr son gratin, avec lesquelles être certain de rendre ses frites exceptionnelles ?

Les frites

Les frites

La Bintje, la Manon, la Vitelotte, de la famille des farineuses  sont idéales pour réaliser des frites légères et croustillantes. Mais la charlotte et son goût sucré est certainement notre préférée, même si elle fait partie des pommes de terre dites à chair ferme. 

L’astuce pour réussir ses frites de pommes de terre:

Les faire à la friteuse et en 2 temps. Plonger les frites dans l’huile à 150° pendant 7 à 8 minutes, les laisser reposer. Et avant de servir, les immerger une seconde fois, dans une huile un peu plus chaude, 180°,  5 minutes seulement, le temps qu’elles dorent.

Pour les saler, la méthode de Joël Robuchon a le don de sublimer les frites : d'abord du sel fin puis du gros sel moulu pour réveiller les papilles. 

Idée recette : Rien de tel qu’un poulet rôti pour accompagner des frites.  

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.