Savez-vous que votre micro-ondes est capable de cuire de nombreux aliments ? Voici une petite sélection de recettes à tenter dès que possible.
Ces dix aliments à cuisiner au micro-onde

  Le diaporama indique une liste de 9 aliments qui peuvent être cuits au micro-ondes. Sources : Mes recettes faciles.fr, Que des astuces.com, Marmiton.org.

En plus de réchauffer de nombreux aliments, votre micro-ondes est également capable de vous servir de roue de secours si votre four tombe en panne. 

Pénurie d'allumettes, bouteille de gaz vide : la situation peut vite devenir critique à l'heure du déjeuner ou du dîner. La solution de facilité sera alors de partir au restaurant ou de commander en ligne. Avant de sauter sur votre téléphone, sachez tout de même que votre micro-onde est susceptible de s'improviser votre meilleur allié. 

Certains aliments peuvent en effet être cuits au micro-ondes, y compris lorsqu'ils sont encore crus. Avant d'utiliser cet appareil, il peut cependant être utile de rappeler quelques règles de base. Plusieurs types de plats ne sont ainsi pas du tout adaptés pour aller dans cette machine.

Comme vous le savez très probablement, les récipients fabriqués en aluminium ne doivent surtout pas être utilisés. Cela risque de provoquer un incendie ou du moins la destruction de votre micro-onde. Il en va de même pour le métal.

Cuisson au micro-ondes : quels sont les aliments qui s'y prêtent le mieux ?

Si ces règles sont assez connues par les as des fourneaux, d'autres peuvent être moins évidentes. Cuisine AZ appelle notamment à se méfier des tasses en porcelaine et de la vaisselle ancienne. Ce type de récipients peut contenir "des dorures ou des décorations argentées" susceptibles de dégrader votre électroménager. 

Autre type d'objets à bannir de votre micro-ondes, les éponges. Si cette dernière est trop sèche, elle pourrait s'enflammer et provoquer de gros dégâts. Enfin, il faut éviter de placer trop souvent des ustensiles en plastique lors des cuissons au micro-onde. Comme l'indique Medisite.fr, "la chaleur favoriserait le développement des perturbateurs endocriniens dans l'environnement".

Maintenant que vous connaissez tous les préceptes de bonne conduite, il est temps de se mettre aux fourneaux. Voici 9 aliments à cuire de manière rapide et facile au micro-ondes. 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.