Météo : un redoux exceptionnel à partir de ce week-end
La vague de douceur annoncée ce week-end par tous les organismes météo, due à un flux océanique, va faire grimper le thermomètre bien au-delà des normales de saison, mettant fin aux conditions plus fraîches du début de semaine. Elle devrait se poursuivre au moins jusqu'en début de semaine prochaine, voire un peu plus.
Des températures dignes d'un printemps
Cette douceur sera particulièrement marquée dans la moitié sud du pays. Les prévisions annoncent des pointes qui pourraient atteindre 19 à 20°C dans certaines régions, notamment sous l'effet de foehn sur le piémont pyrénéen, d'après La Chaîne Météo. Avec une température jusqu'à 20°C attendue dans le sud de la France, l'écart atteindra localement jusqu'à 8°C au-dessus des moyennes de saison.
Une douceur accompagnée de fortes pluies
Malheureusement, ce regain de douceur s'accompagne d'une forte instabilité. La France restera sous l'influence de perturbations successives tout au long du week-end. Celui-ci sera donc rythmé par des passages pluvieux quasi-quotidiens, avec une dégradation plus active attendue dès dimanche, en particulier sur la moitié nord du territoire.
Une vigilance particulière sur les massifs montagneux
Les conséquences du redoux en montagne en décembre sont en revanche préoccupantes. La combinaison de fortes pluies et d'une nette hausse des températures en altitude accélère le processus de fonte des neiges sur les reliefs. Cette situation a pour effet d'accentuer le risque de crues et d'inondations dans les vallées et d'augmenter la probabilité d'un risque d'avalanche, notamment dans les zones où le manteau de poudreuse est fragilisé.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les prévisions région par région, toutes les sources étant concordantes sur le temps qu'il fera ce week-end près de chez vous. Certains pourront s'habiller légèrement mais équipés d'un parapluie, d'autres pourront presque ressortir le maillot de bain. Comme évoqué, grande vigilance pour les montagnards !
Auvergne-Rhône-Alpes
Les températures dépasseront très souvent les 10°C samedi et dimanche après-midi, avec un pic à 14 °C dans l'Allier le dernier jour du week-end. Attention, celui-ci sera marqué par des pluies fréquentes à l'est de la région.
Sur l'ensemble des reliefs, le redoux sera prononcé avec 3 à 5°C au-dessus des normales. Cette chaleur, combinée aux fortes pluies, accélèrera dangereusement la fonte du manteau neigeux. Ce phénomène augmentera significativement le risque de crues et d'inondations dans les vallées, ainsi que le risque d'avalanches.
Bourgogne-Franche-Comté
La douceur s'installe aussi en Bourgogne-Franche-Comté, avec des maximales de 10 à 13-14°C. Le ciel restera cependant bien gris, accompagné de pluies intermittentes dès samedi qui s'intensifieront dimanche, une situation à surveiller sur des sols déjà saturés en eau par les précédentes précipitations.
Bretagne
Il fera doux sur toute la Bretagne samedi et dimanche avec des températures de 11 à 13 °C en moyenne, et des pointes à 14 et 15 °C. La région sera en revanche fidèle à sa réputation, sous un pluie généralisée pendant deux jours...
Centre-Val de Loire
Dans toute la région Centre-Val-de-Loire, les maximales iront de 11 à 12 °C samedi après-midi et monteront jusqu'à 14-15 °C en Indre-et-Loire dimanche. Le premier jour du week-end sera plutôt épargné par les précipitations, qui s'installeront partout le lendemain.
Corse
Le temps sera couvert sur la Corse samedi et dimanche, avec une percée du soleil ce dernier jour. Les températures seront très douces avec des maximales allant jusqu'à 18 °C.
Grand Est
La région Grand Est profitera de maximales de 10 à 13°C en plaine, dans la Marne et l'Aube dimanche, notamment. Le ciel y sera bien plus gris, avec de nombreuses pluie qui s'intensifieront dimanche.
Hauts-de-France
Dans les Hauts-de-France, les températures seront égales samedi avec 11 °C attendus sur toute la région samedi. Seule le département de Oise sera épargné par la pluie, voire sera ensoleillé. Ce ne sera plus le cas dimanche où il pleuvra partout, mais sous des températures très agréables de 12 à 15 °C.