Date de ponte, temps de cuisson, péremption... Plusieurs règles sont à respecter lorsqu'on cuisine des œufs. Saviez-vous qu'il est recommandé d'attendre 24 heures avant de les manger ? Voici pourquoi.
Œufs : pourquoi faut-il toujours attendre 24 heures pour les manger ? Istock

Une tradition de nos grands-mères. Peut-être vous souvenez-vous de vos grands-parents qui vous disaient de ne jamais manger un œuf le jour de sa ponte, mais d’attendre 24 heures, voire 48 heures, avant de le consommer. Ce conseil continue de passer à travers les générations, surtout pour ceux qui peuvent consommer des œufs extra-frais, c’est-à-dire qui viennent d’être pondus.

Oeuf à la coque, oeuf dur... Combien de temps après la ponte ?

Y a-t-il réellement un danger à consommer un œuf le jour de la ponte ? Non, vous ne risquez rien en cuisinant, même avec peu de cuisson, un œuf que vous venez de récupérer dans un poulailler et qui a été pondu le jour-même. Par contre, il existe quelques règles à respecter dans la cuisson des œufs, en fonction de leur jour de ponte, pour ne pas qu'ils deviennent difficiles à écaler. Si vous n'attendez pas un peu, vous aurez bien du mal à les manger...

Si vous aimez particulièrement les œufs à la coque, il est conseillé d’attendre 24 heures avant de faire cuire trois minutes un œuf qui vient d’être pondu. En effet, si vous n’attendez pas ce délai, la coquille restera collée à l’œuf et il deviendra donc impossible de le manger. Attention, pensez tout de même à manger un œuf à la coque au plus tard neuf jours après la ponte, afin qu’il reste extra-frais.

Pour les œufs durs, il est aussi nécessaire d’attendre quelques jours avant de les cuire neuf minutes. Laissez-les un peu vieillir, au-delà de neuf jours mais avant trois semaines, afin qu’il devienne plus facile à écaler, grâce à une réaction chimique qui ne se fait qu’avec le temps à l’intérieur de la coquille. Enfin, si vous avez des poules qui pondent régulièrement, commencez toujours par les œufs les plus anciens de votre boîte, afin de ne pas prendre de risque. Au-delà de trois semaines à un mois, un œuf n’est plus considéré comme consommable.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.