La saison des fraises est ouverte ! Mais pour bien profiter de ce délicieux fruit rouge, star du printemps, il existe certaines règles. Notamment en matière de rinçage...
Fraises : ce qu’il ne faut pas faire quand on les laveIstock

Avec un peu de sucre et de chantilly, en salade, sur des tartes… Les fraises se déclinent à l’envi, pour le bonheur des petits et des grands. Les Français raffolent de leur goût sucré et attendent souvent avec impatience qu’elles soient de saison. 

Selon l’Association nationale d'Organisations de Producteurs de fraises, les ménages en consomment en moyenne 3,2 kilos par an ! Au printemps, 60% d’entre eux les dégustent de façon hebdomadaire. Le fruit rouge possède, par ailleurs, de nombreux bienfaits : il est riche en vitamine C, en potassium et en calcium. 

Pour préparer les fraises, on les plonge souvent dans un grand saladier d’eau, afin de les nettoyer et d’enlever, notamment, les résidus de pesticides. C’est pourtant une méthode à bannir, estime Version Femina.En effet, cette technique gorge davantage le fruit d’eau, ce qui altère le goût des fraises, et amoindrit leurs bienfaits. 

Fraises : la vraie technique pour les nettoyer

Alors, comment bien laver les fraises ?

  1. Tout d’abord, n' équeutez jamais vos fruits avant de les rincer.
  2. Utilisez plutôt une passoire qu’un saladier, afin que l’eau s’écoule mieux. 
  3. Arrosez le avec un léger filet d’eau pendant quelques secondes, afin que la pression du liquide n’abîme pas les fraises les plus fragiles.
  4. Laissez-les sécher à l’air libre, ou à l’aide d’un torchon ou d’essuie-tout, et équeutez-les

Si vous avez peur qu’il subsiste des résidus de saleté ou de pesticides sur vos fruits, vous pouvez aussi les rincer délicatement à l’aide d’un mélange d’eau et d’un peu de vinaigre, de jus de citron ou de bicarbonate de soude. Veillez à bien les rincer à nouveau, seulement à l’eau froide ensuite. 

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.