Certains aliments ne supportent que très peu le froid et perdent de leur saveur lorsqu'ils sont mis au frigo. Découvrez ces produits qu'il vaut mieux conserver à température ambiante.
33 aliments qu'il ne faut pas conserver au réfrigérateur

Le réfrigérateur ne devrait pas être un réflexe automatique. Si l’on pense généralement qu’un produit au frigo est un produit bien conservé, la réalité est tout autre. Certains aliments perdent malheureusement de leurs saveurs et de leurs bienfaits naturels lorsqu’on les met au frais, explique Femme Actuelle. C’est surtout le cas des fruits et légumes, qui, pour beaucoup, ne supportent pas le froid.

De plus, le magazine indique que pour certains fruits, la conservation au froid rend votre nourriture beaucoup plus farineuse. Par ailleurs, le changement brutal de température que représente la mise au frigo ne plaît pas du tout à certaines denrées. D’après Femme Actuelle, la famille des tubercules est également particulièrement sensible au froid et à l’humidité. Ainsi, le réfrigérateur est responsable de la transmission de l’amidon en sucre, ce qui cause un noircissement précoce de l’aliment. 

Les fruits n’aiment pas le froid

L'hebdomadaire précise que les fruits exotiques sont également dénaturés lorsqu’ils sont placés au frigo. Le goût du produit peut être grandement modifié et la maturation impactée. Femme Actuelle conseille alors de conserver l’aliment hors du réfrigérateur, emballé dans un film plastique et à l’abri du soleil. 

Le site spécialisé Bio à la une, évoque également le cas des fruits à noyaux. En effet, hors du frigo, ces denrées se conservent mieux. Elles garderont plus de nutriments, seront plus sucrées et moins acides, si vous les conservez à température ambiante. 

Du côté épicerie, Femme Actuelle indique que certains produits souvent mis au frais, comme la moutarde ou la confiture, se portent mieux hors du frigo. Dans notre diaporama, découvrez la liste complète de tous les aliments qui doivent être tenus bien éloignés du réfrigérateur. 

Les œufs

1/31
Les œufs

La coquille aspire les odeurs présentes à côté de l’oeuf dans le frigo, dénaturant le goût de celui-ci. Il vaut alors mieux les ranger dans un garde-manger à l’abri du soleil.

Les pommes de terres et les patates douces

2/31
Les pommes de terres et les patates douces

Ce sont des aliments de la famille des tubercules. Ainsi, placé dans le froid, l’amidon se transforme en sucre et abîme votre pomme de terre

Les tomates

3/31
Les tomates

Mettre la tomate au réfrigérateur peut briser les parois cellulaires du fruit, ce qui finit par la rendre fade et farineuse.

Le miel et la confiture

4/31
Le miel et la confiture

Ces produits profitent de leur teneur en sucre très importante pour se conserver seuls pendant plusieurs années. Par ailleurs, au frais, votre miel risque de durcir.

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.