50 endroits à visiter absolument cet été en France !
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, les Français seront nombreux à opter pour des vacances d’été dans l’Hexagone. Il sera d’autant plus simple de se déplacer à travers le pays depuis la fin des déplacements limités à 100 km de notre domicile, ce qui élargit le champ des possibilités en terme de destination ! Si vous ne savez encore pas où vous rendre cet été, la rédaction de Planet vous propose de vous aider dans votre choix de destination en vous présentant 50 endroits de France qui valent vraiment la peine d’être visités à travers notre diaporama ci-dessus.
Une France riche en diversité
Forêts somptueuses, paysages de montagne sublimes ou sites de baignade paradisiaques... L'Hexagone regorge de pépites que parfois les Français eux-mêmes ignorent ! Certaines communes valent également le coup d'oeil. La ville de Saint-Vaast-la-Hougue en fait par exemple partie. Grâce à son histoire, son patrimoine culturel, son port et sa gastronomie, la commune du pays de Cotentin a remporté l'édition 2019 du Village préféré des Français au terme d'un prime time présenté par Stéphane Bern sur France 3. "Il y a une vie et une convivialité dans un village. Les gens sont très attachés à cette France. Peut-être par nostalgie, ou bien par recherche du paradis perdu", avait expliqué l'animateur à Télé 7 jours à propos du succès du concours.
Saint-Vaast-la-Hougue (Manche)
Située au nord du pays, Saint-Vaast-la-Hougue est une commune de 1 700 habitants possédant un riche patrimoine culturel et une baie considérée comme l'un des joyaux du Cotentin. Son port de pêche est d'ailleurs l'un des sites les plus visités de Normandie. En 2019, la commune a été élue "village préféré des Français" au terme d'un concours animé par Stéphane Bern sur France 3.
Le Val sans retour (Ile-et-Vilaine)
Le Val sans retour est un lieu de la légende arthurienne. Administrativement, le Val sans retour correspond à un site naturel remarquable situé à l'ouest de la forêt de Paimpont en Ile-et-Vilaine. Après l’incendie de septembre 1990, beaucoup de personnes se sont mobilisées pour défendre et protéger ce lieu mythique. L'Arbre d'Or, sculpture réalisée par François Davin, fût alors érigé comme le symbole puissant de la préservation de la forêt.
Le bassin d’Arcachon (Gironde)
Connu pour ses dunes, le bassin d'Arcachon est aussi un magnifique endroit qui ressemble à s'y méprendre à une mer intérieure avec sa fameuse île aux oiseaux et ses tchanques.
Le cirque de Gavarnie (Hautes-Pyrénes)
Cette muraille d'environ 1570 mètres de hauteur plaira sans aucun doute aux amoureux de la nature !
Le lac de Sainte-Croix (Var/Alpes-de-Haute-Provence)
Le lac de Sainte-Croix est situé dans un décor boisé, avec pour toile de fond les collines du Haut-Var et les gorges du Verdon. A l'instar de la baignade, il est possible de faire de nombreux activités nautiques.
Le Colorado Provençal (Vaucluse)
Au sud de la commune de Rustrel, vous pouvez visiter le plus spectaculaire des sites d'ocres de l'Hexagone. La couleur et le relief varié des roches rappellent les montagnes du Colorado, paysage typique de l'Ouest américain.
Le village troglodytique de Louresse-Rochemenier (Maine-et-Loire)
A 24 km de Saumur, le village troglodytique de Louresse-Rochemenier vous entraîne dans un monde souterrain. Creusé sous terre, le village forment un ensemble représentatif d’une vie paysanne ancienne.