Banque : pourquoi il va peut-être falloir payer plus cher dans quelques joursIstock
Certains Français pourraient être surpris : à compter du 1er avril, leur banque pourrait les facturer davantage. Tout dépend de l'établissement chez qui ils sont domiciliés…
Sommaire

Vous êtes client LCL ? Pas de chance ! D’ici quelques jours, il va falloir sortir le portefeuille car bien des services vont coûter considérablement plus cher, rapporte MoneyVox. C’est le cas notamment de l’assurance des moyens de paiement, des alertes SMS et, malheureusement, des frais de tenue de compte. Dès le 1er avril 2021, c’est-à-dire dans sept jours à date de la rédaction de cet article, une nouvelle plaquette tarifaire entrera en vigueur.

C’est du côté des alertes SMS que se joueront les plus grosses augmentations de tarif. Être informé chaque semaine du solde de son compte pourrait désormais s’avérer très coûteux : l’abonnement, actuellement fixé à 1,43 euros mensuels - soit 17,16 euros à l’année - devrait bondir de 40%. Au total, il faudra donc aligner quelques 24 euros par an - 2 euros chaque mois. Cependant, insistent nos confrères, il reste possible de réaliser des économies sur les alertes SMS reçues en optant pour l’offre “LCL à la carte”. Comptez entre 2 et 5% d’économie, en fonction des services et produits bancaires souscrits.

LCL : quelles autres augmentations de tarifs faut-il craindre ?

Côté frais de tenue de compte, il faudra aussi s’attendre à une hausse des charges échelonnée à 17% du prix actuel. Concrètement, cela signifie donc que le prix de base passera de 24 euros à 28 euros à l’année. Néanmoins, il est possible de s’éviter cette mauvaise nouvelle en domiciliant ses revenus chez LCL. Les frais de tenue de compte restent gratuits pour ce type de clients.

Ces Français à qui retirer de l’argent coûtera plus cher

Les hausses de tarifs ne s’arrêtent - hélas ! - pas là. Pour les Françaises et les Français qui ont choisi Le Crédit Lyonnais comme établissement bancaire, il faudra aussi s’attendre à des retraits plus chers, dès lors qu’ils sont effectués depuis un distributeur qui n’appartient pas à la maison-mère. Comme auparavant, trois retraits gratuits sont offerts tous les mois. Passé ce plafond, il faudra désormais payer 1,40 euro par opération, contre 1,37 euros avant la nouvelle plaque tarifaire.

Par ailleurs, l’assurance perte et vol des moyens de paiement connaît elle aussi une hausse de prix, de 1,7%. A compter du 1er avril 2021, elle passera à 36 euros annuels contre 35,40. En revanche, les cotisations relatives à la carte bancaire restent inchangées.

LCL : les autres opérations qui vont vous coûter plus cher

Le Crédit Lyonnais n’est visiblement pas le seul établissement bancaire à augmenter le prix de certaines opérations, indique MoneyVox. D’une façon générale, toutes celles nécessitant une intervention humaine coûtent de plus en plus cher.

Les virements, occasionnels ou permanents, réalisés en agence coûteront désormais respectivement 6 euros (contre  4,90 euros avant le 1er avril) et 1,50 euros (contre 1,49 euros avant le 1er avril). Soyez vigilants.