Panique chez des clients LCL ! Ce mardi 23 février 2021, plusieurs personnes ont signalé avoir eu accès à des comptes d'inconnus. La banque a dû interrompre momentanément les services de son application bancaire. Des transferts ont-ils pu avoir lieu ?
Gros bug chez LCL : des clients peuvent accéder aux comptes... D'autres Français !IllustrationAFP

Un incident technique sur l’application mobile LCL qui permet d’accéder à ses comptes bancaires a semé la zizanie. Ce mardi 23 février 2021, plusieurs clients ont en effet signalé avoir eu accès à des comptes d’autres personnes ! Aussitôt, le sujet a envahi la toile.

"Je suis choquée. En me connectant sur mon app LCL j’ai eu accès aux comptes de quelqu’un d’autre, une certaine Caroline, ses dépenses, tous ses comptes, son épargne avec les montants", a déclaré ce mardi une cliente inquiète sur Twitter. "Je n’ai pas du tout envie que quelqu’un accède à mes comptes, même pour 10 minutes", ajoute-t-elle, scandalisée.

Comme elle, les usagers LCL étaient nombreux à publier des captures d’écran de comptes bancaires qui ne leur appartiennent pas. Les sommes affichées sont en effet différentes de leurs comptes bancaires habituels.

Ce fâcheux événement rappelle un bug de septembre dernier. Des clients LCL avaient vu leurs virements être enregistrés deux fois.

Que s’est-il vraiment passé cette fois-ci ?

Gros bug chez LCL : "la mise en place d’une évolution de l’application" en cause

"Il ne s’agit pas d’une cyberattaque", a aussitôt précisé lundi LCL dans un communiqué, dont BFMTV s’est fait l’écho. "L’appli LCL a fait l’objet d’un bug informatique de 17h40 à 18h40 ce 23 février, à l’occasion de la mise en place d’une évolution de l’application", assure l’établissement bancaire.

72 000 clients auraient utilisé l’application durant cette heure. Toutefois, "les premiers constats, confirmés par des tests aléatoires sur ces 72 000 clients, montrent que (ce bug) n’aurait concerné que quelques centaines d’entre eux", assure LCL.

La banque se veut par ailleurs rassurante : l’accès à ces comptes ne permettait pas "d’accéder aux informations du titulaire du compte" ni de "réaliser des opérations sur les comptes dont les données étaient affichées".

Par mesure de précaution, l’ensemble des clients concernés seront "contactés personnellement par les équipes de LCL".

 

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