Anny Duperey, Philippe Chevalier, Luc Ferry... Combien touchent les stars, à la retraite ?
Avoir été une star signifie-t-il nécessairement que l'on profitera d'une bonne retraite ? Pas toujours, à en croire les témoignages de certaines d'entre elles. Récapitulatif.

Les stars aussi ont le droit de partir à la retraite ! Un nombre conséquent d’entre elles l’a même déjà fait. C’est le cas de l’auteur-compositeur et interprète Antoine, qui s’exprimait récemment dans la presse à ce propos, rapporte Pleine Vie sur son site. Mais il n’est pas le seul ! Geneviève de Fontenay, par exemple, a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après des années passées à présider le comité Miss France. Pour ces gens-là, il existe différents types de régime de retraite, tel que celui prévu pour les artistes-auteurs, observe le site spécialisé La Retraite en Clair. Reste à savoir si un tel parcours professionnel paie, une fois survenue la cessation d’activité ? Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama en conclusion de cet article. 

Départ à la retraite : est-ce que ça paye d’avoir été une star ?

D’une façon générale, la retraite de base des artistes auteurs concerne l’ensemble des créateurs d'œuvres originales, "qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), photographiques, etc", peut-on lire sur la plateforme spécialisée.

Les artistes-auteurs sont rattachés au régime général pour la retraite de base, mais deux organismes dédiés gèrent leurs affiliations. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Pour autant , le mode de cotisation ressemble assez à celui des salariés, à ceci près qu’il existe différents statuts fiscaux selon le type de revenus perçus (droits d’auteurs, par exemple).

Naturellement, toutes les stars ne rentrent pas dans cette catégorie là. Parmi les retraités qui bénéficiaient jadis d’une notoriété sans commune mesure figurent en effet les présentateurs… et les représentants politiques ! Les uns comme les autres ont souvent profité de rémunérations conséquentes, qui leur assurent en général une pension plus que correcte. Récapitulatif.

Brigitte Lahaie

1/11
Voir cette publication sur Instagram

La comédienne Brigitte Lahaie s'est confiée sur le montant de sa retraite dans l'émission Chez Jordan sur C8. "Je touche, je crois, 2 000 euros et quelques", avait-elle affirmé et d'ajouter que son dernier salaire chez RMC avait fait augmenter sa retraite. "

Herbert Léonard

2/11
Herbert Léonard

Invité dans l'émission Chez Jordan le 2 mars 2023, le chanteur Herbert Léonard avait évoqué sa situation financière, affirmant qu'il touchait que des royalties car il n'était que "interprète". 

"C'est-à-dire que je ne touche que des royalties. C'est le petit pourcentage qu'on touche quand on vend un disque. Et aujourd'hui, on ne vend plus de CD. Moi je n'ai rien de neuf depuis trois ou quatre ans. (...) Donc je n'ai pas une immense fortune, parce que j'ai gagné beaucoup d'argent et payé beaucoup d'impôts dans les années 80 et un petit peu dans les années 90. Et ce que j'avais devant moi, eh bien je suis en train de le manger en ce moment". 

En ce qui concerne sa retraite, il toucherait "une toute petite retraite". "Je dois avoir entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Ce n'est pas beaucoup", a-t-il déclaré.

Antoine

3/11
Antoine

Antoine, ancien chanteur qui fut également compositeur et interprète touche une retraite confortable de 4 000 euros par mois environ, affirme Pleine Vie sur la base des informations de Télé Star. Il perçoit en effet 2 000 euros en provenance du régime général, auxquels s’ajoutent les sommes reversées par la mutuelle de la Sacem.

Philippe Chevalier

4/11
Philippe Chevalier

Jeune retraité, l’humoriste Philippe Chevalier perçoit lui aussi une retraite plus que raisonnable. "Je touche dans les 2 500-3 000 euros" par mois, expliquait-il récemment, rappelle Pleine Vie. Pour autant, il lui faut encore rembourser l’emprunt contracté pour acheter son logement.

Voir la suite du diaporama

Geneviève de Fontenay

5/11
Geneviève de Fontenay

A en croire Geneviève de Fontenay, qui a longuement présidé le comité Miss France, la vie n’est pas toujours rose. Au contraire ! Elle explique ne jouir que d’une faible retraite, à peine assez élevée pour pouvoir payer son loyer, informe Pleine Vie. Sa pension s’élève en effet à 1 234 euros, quand son loyer grimpe jusqu’à 1 417 euros. Il lui faut donc travailler encore… 

"J’ai pris une assurance chez Allianz qui me permet de vivre. Ils me donnent environ 7 000 euros sur l’année", a-t-elle détaillé, non sans rappeler que la vente de la marque Miss France lui a aussi rapporté 500 000 euros en 2002.

Luc Ferry

6/11
Luc Ferry

Ancien ministre de l'Éducation nationale, ex professeur d’université ainsi que membre du Conseil économique et social, Luc Ferry a récemment fait couler beaucoup d’encre. Le philosophe se plaignait en effet du montant de sa pension de retraite, qu’il estimait lui-même à 4 000 euros environ. Pas de quoi vivre correctement, selon lui

Danièle Gilbert

7/11
Danièle Gilbert

Ancienne présentatrice star de de TF1, Danièle Gilbert ne bénéficie pas pour autant d’une importante pension de retraite. Elle affirme ne pas toucher beaucoup d’argent car, à l’époque où elle travaillait, les gens dans sa situation étaient "souvent payés en honoraires" et cotisaient donc assez peu, informe Femme Actuelle.

Patrice Laffont

8/11
Patrice Laffont

Patrice Laffont aussi trouve sa retraite trop faible, informe Le Figaro. L’ancien animateur, agé de 82 ans en 2021, disait même craindre de mourir dans la rue. Pourtant, poursuivent nos confrères, sa pension s’élève de son propre aveu à "3 500 balles"... Soit largement plus que la moyenne des Françaises et des Français.

Maïté

9/11
Maïté

Maïté, cuisinière légendaire du paysage audiovisuel français, a également pris sa retraite. Depuis, informent ses proches cités par PurePeople, elle vit jalousée… et surtout isolée. Le montant exact de sa pension n’est cependant pas connu.

Stone

10/11
Stone

Invitée dans l'émission Jordan De Luxe le 16 janvier 2022, la chanteuse Stone avait évoqué le montant de sa retraite. La star de 75 ans déclarait toucher une faible revenu. "Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite", expliquait-elle et d'ajouter : "Je gagne 1.000 euros. C'est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (...) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n'a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l'époque n'étaient pas déclarés...".

Anny Duperey

11/11
Anny Duperey

La comédienne Anny Duperey avait dévoilé le montant de sa retraite dans l'émission Jordan De Luxe. "C’est un gros mot, la retraite. […] Je suis à peu près à la moitié du maximum, c’est-à-dire 600 €. Il y a bien une petite retraite complémentaire, mais l’officielle, c’est ça. […] Il y a peut-être une erreur quelque part", avait-elle expliqué.