Vincent Lagaf', Christine Bravo, Anny Duperey... Combien touchent les stars à la retraite ?
Avoir été une star signifie-t-il nécessairement que l'on profitera d'une bonne retraite ? Pas toujours, à en croire les témoignages de certaines d'entre elles. Planet fait les comptes en images.

Les stars aussi ont le droit de partir à la retraite ! Un nombre conséquent d’entre elles l’a même déjà fait. C’est le cas de l’auteur-compositeur et interprète Antoine, qui s’exprimait récemment dans la presse à ce propos, rapporte Pleine Vie sur son site. Mais il n’est pas le seul ! Geneviève de Fontenay, par exemple, a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après des années passées à présider le comité Miss France. Pour ces gens-là, il existe différents types de régime de retraite, tel que celui prévu pour les artistes-auteurs, observe le site spécialisé La Retraite en Clair. Reste à savoir si un tel parcours professionnel paie, une fois survenue la cessation d’activité ? Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama en conclusion de cet article. 

Départ à la retraite : est-ce que ça paye d’avoir été une star ?

D’une façon générale, la retraite de base des artistes auteurs concerne l’ensemble des créateurs d'œuvres originales, "qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), photographiques, etc", peut-on lire sur la plateforme spécialisée.

Les artistes-auteurs sont rattachés au régime général pour la retraite de base, mais deux organismes dédiés gèrent leurs affiliations. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Pour autant , le mode de cotisation ressemble assez à celui des salariés, à ceci près qu’il existe différents statuts fiscaux selon le type de revenus perçus (droits d’auteurs, par exemple).

Vidéo du jour

Naturellement, toutes les stars ne rentrent pas dans cette catégorie-là. Parmi les retraités qui bénéficiaient jadis d’une notoriété sans commune mesure figurent, en effet, les présentateurs… et les représentants politiques. Les uns comme les autres ont profité de rémunérations élevées, qui leur assurent en général une pension plus que correcte. Récapitulatif en images ci-dessous.

Vincent Lagaf'

1/30

Le 6 avril 2024, Vincent Lagaf' a évoqué sa carrière dans une émission consacrée aux animateurs phares de la télévision sur C8. Contrairement à ce que certains peuvent penser, l'ex-visage emblématique de TF1 ne touche pas une retraite mirobolante. 

"L’argent que tu gagnes te permet de t’offrir ce que tu as envie de t’offrir. Voilà, j’ai pu le faire, je n’ai fait de mal à personne, je payais quand même mes impôts", a-t-il expliqué et d'ajouter concernant le montant de sa pension : "D’ailleurs, quand je touche ma retraite, je dis ‘Mais vous êtes sûrs que j’ai payé tout ça, d’impôts ? Moi, Vincent Lagaf, après ce que j’ai payé comme impôts, j’ai 1 700 euros de retraite !".

Dominique Tapie

2/30

Le 11 mars 2024, Dominique Tapie était l'invitée de Jordan de Luxe dans son émission Chez Jordan. La veuve de Bernard Tapie a accepté de se confier sur sa situation financière, elle qui doit au fisc pas moins de 15 millions d'euros.

Concernant le montant de sa retraite, Dominique Tapis touche "1200-1300 euros", a-t-elle déclaré et d'ajouter qu'elle avait d'autres sources de revenues : "J'ai fait l'audio, ça me rapporte un petit quelque chose, j'ai un petit peu par mon livre, j'essaye de faire avec. J'ai des amis aussi qui m'aident beaucoup", a-t-elle expliqué.

Jean-Marc Sylvestre

3/30

Jean-Marc Sylvestre, était l'invité de Jordan de Luxe dans son émission Chez Jordan. L'ex-journaliste de TF1 a accepté de se confier sur son incroyable retraite. "Combien je touche de retraite, je vais vous le dire : 9 000 euros. Ce n'est pas beaucoup hein", a-t-il expliqué et d'affirmer que ce n'était pas assez : "C'est légal, c'est ma retraite. Ce n'est pas assez. Il faudrait plus parce qu'on a des envies, des besoins. On est insatiable enfin". 

Dans la foulée, l'ex-journaliste a révélé qu'il pouvait, grâce à sa fortune, investir et créer une nouvelle entreprise. "Je suis millionnaire. Dès que vous avez un appartement à Paris, vous êtes millionnaire", a-t-il déclaré.

Jean-Jacques Goldman

4/30
Jean-Jacques Goldman

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama