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Le paiement du futur est à l’essai. Le paiement sans contact ne cesse de se développer : carte bancaire, téléphone mobile, et maintenant paume de la main. Amazon a en effet dévoilé, mardi 29 septembre 2020, une technologie biométrique sans contact, permettant à ses clients de régler leurs achats en magasin par un simple mouvement de la main. Le service, nommé Amazon One, sera en premier lieu testé dans deux des supérettes Amazon Go, situées à Seattle, ville où siège le géant du E-commerce.
En cas de succès, le système pourrait être étendu aux autres épiceries du groupe : Chicago, San Francisco et New York, sans oublier la chaîne de supermarchés haut de gamme Whole Foods Market, rachetée en 2017 par Amazon. Le procédé, qui pourrait aussi être vendu à des magasins tiers, pourrait également servir à d'autres mesures...
Paume de la main : en plus du paiement, elle pourrait faire office de carte de fidélité ou de pièce d’identité
"Dans la plupart des espaces commerciaux, Amazon One pourrait devenir un moyen de paiement alternatif ou une option carte de fidélité avec un appareil à la caisse aux côtés du système de paiement traditionnel", détaille le communiqué publié par Dilip Kumar, vice-président des ventes au détail et des technologies chez Amazon, dans un article de blog.
Selon lui, Amazon One pourrait également être utilisé pour l’entrée du public dans les stades. Les employés pourraient aussi se servir de la paume de leur main en guise de badge, pour accéder à leur lieu de travail.
Comment fonctionne ce nouveau service ?
Paiement sans contact : "Un moyen rapide, fiable et sécurisé"
Amazon décrit son nouveau service comme étant "un moyen rapide, fiable et sécurisé, permettant aux utilisateurs de s'identifier ou d'autoriser une transaction". La technologie se base sur des algorithmes créés sur mesure à partir d’une image de la main, afin de générer une "signature unique avec la paume".
Et d’ajouter : "L'utilisation de la paume de la main comme identifiant biométrique permet aux clients de contrôler quand et où ils utilisent le service".
Les clients voulant tester ce nouveau moyen de paiement ne sont pas obligés d’avoir un compte Amazon. Ils doivent en revanche disposer d’un numéro de téléphone portable et d’une carte bancaire.
Quid de la sécurité ?
Amazon One : un système sécurisé
"Nous prenons au sérieux la sécurité des données et le respect de la vie privée et toute donnée sensible est traitée en accord avec nos politiques de longue date", assure Amazon. Le géant du commerce en ligne précise d’ailleurs que les images des paumes de la main ne seront pas stockées sur les appareils Amazon One, mais bel et bien "chiffrées et envoyées vers des espaces sécurisés dans le Cloud".
Il sera également possible d’exiger que les données associées à Amazon One soient supprimées, soit depuis l’appareil ou via un site Internet dédié.