D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
En moyenne, les Françaises et les Français touchent 1 504 euros brut mensuels, une fois à la retraite. C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude de la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), qui présentait récemment les données de 2018. En tout et pour tout, les retraités de l'Hexagone perçoivent donc environ 1 380 euros net. En comptant toutes celles et ceux qui ont décidé de s'expatrier, ce montant chute à 1 316 euros net.
Pourtant, certaines et certains touchent bien moins que cela. Pour eux, il existe un certain nombre de dispositifs financier susceptibles de faciliter la vie des plus précaires. C'est le cas, par exemple, du minimum contributif. Réservée aux anciens salariés qui, des années durant, ont cotisé jusqu'à pouvoir prétendre à un taux plein sans pourtant toucher une forte pension, cette aide n'est pas pensée pour l'intégralité des retraités, explique le quotidien Notre Temps. Au contraire.
Qui sont ceux qui peuvent prétendre au minimum contributif ?
En pratique, il s'agit d'un "montant de retraite de base garanti aux salariés", écrivent nos confrères, qui peut être perçu par les travailleurs y compris ceux issus des secteurs de l'artisanat, du commerce ou appartenant au régime agricole. Pour autant, cela ne suffit pour pouvoir prétendre à ce petit coup de pouce : il y aussi des conditions de trimestres… et de ressources.
Quiconque perçoit déjà le montant total du minimum contributif - ou davantage - ne pourra pas en profiter. Et pour cause ! Il s'agit de compléter une pension déjà existante jusqu'à atteindre un niveau minimum jugé décent. Ce dernier, rappelle Notre Temps, s'établit à 624,93 euros mensuels en 2020.
Dans certains cas, il peut cependant être majoré.
Le minimum contributif est-il touché automatiquement ?
Contrairement à d'autres dispositif d'aide, il n'est pas nécessaire d'engager la moindre démarche pour percevoir le minimum contributif. C'est au moment du calcul de la pension de base que la caisse d'assurance retraite (CARSAT) tranche. S'il est inférieur à celui du minimum contributif, elle complète.
Celles et ceux qui affichent au moins 120 trimestres cotisés peuvent aussi prétendre à la majoration du dispositif. En 2020, cela représente jusqu'à 56,62 euros maximum. Encore faut-il, donc, pouvoir justifier d'une carrière complète. Par ailleurs, pour que la retraite de base soit améliorée, il ne faut pas que le montant total des retraites dépasse 1191,57 euros mensuels.
Quelle différence avec l'Aspa ?
Attention, insiste Notre Temps, il ne faut pas confondre le minimum contributif avec l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Il s'agit de deux dispositifs très différents.
"Le minimum contributif est un droit acquis parce que vous avez cotisé pour votre retraite", rappellent nos confrères. Ce n'est pas le cas de l'Aspa.
En effet, explique le site du service public, "l'allocation de solidarité aux personnes âgées est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France". "Elle est versée par la Carsat (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Son montant dépend de vos ressources et de votre situation familiale (vivant seul ou en couple)", poursuit la plateforme officielle.