
Optimiser son quotidien passe souvent par le choix des bons horaires. Que ce soit pour économiser sur votre facture d'électricité ou faire les bonnes affaires en brocante, certaines heures sont plus avantageuses...
Vous pensez qu'il est inutile de placer de petites sommes d'argent ? Détrompez-vous. Quand on a peu d'argent à investir, il est vrai que nous avons tendance à mettre de côté pour les mauvais jours. Pourtant, investir de petites sommes régulièrement peut devenir rentable sur le long terme. Comment ? Nathalie Cariou, coach en intelligence financière depuis dix ans, donne quelques uns de ses conseils à Planet.
Tous les jours, cette spécialiste de l'argent aide les particuliers et les entrepreneurs à aborder une meilleure gestion de leur argent. Cela passe par les manières de gagner, d'économiser ou d'investir de l'argent. Conférencière, elle est aussi auteure des ouvrages "Prenez la responsabilité de vos finances" et "Oser devenir riche" aux Editions Jouvence. Son site, Clefs de la réussite, recense de nombreux conseils abordables pour toutes et tous. Pour en revenir à vos investissements, il est tout à fait possible de placer quelques euros par mois seulement. Voici les conseils de l'experte.
Nathalie Cariou. "Il y a deux réponses à cela ! Tout d’abord, il ne faut jamais oublier que si vous avez peu d’économies à investir, il se peut que le banquier, qui lui a de l’argent, soit d’accord de vous en prêter. Peut être pas des millions ou même des centaines de milliers d’euros, mais quelques dizaines de milliers d’euros peuvent donner accès à des petits investissements tels que des parkings, des mobilhomes, un studio… qui vous rapporteront entre 5 et 10% par an… beaucoup plus qu’un livret A ! Car ce qui compte c’est bien la rentabilité de votre placement : combien vous pouvez gagner avec 100, 1000 ou 10 000 euros.
Le livret A vous offre une rentabilité (royale !) de 0,5%. Soit 5 euros de gain annuel pour 1000 euros investis ! La même somme investie sur une assurance vie en euro donnera un gain de 20 euros (2%). Et un placement avec une excellente rentabilité de 10% vous donnera un gain de 100 euros.
C’est l’inconvénient des petits investissements : même avec un excellent taux d’intérêt (10% est un excellent taux d’intérêt), vous ne gagnerez pas des dizaines de milliers d’euros en plaçant 10 000 euros ! Mais c’est un bon début, une manière d’amorcer la pompe de l’investissement. Et je vous y encourage fortement, même si vous n’avez que de petites sommes à investir. Sans compter que ce qui est investi n’est pas consommé… et que vous pourriez être content dans quelques mois ou quelques années de retrouver et les 1000 euros investis et les dizaines d’euros qu’ils ont produit en intérêt."
Maintenant que vous savez ce que vous pouvez y gagner, voici les placements financiers à privilégier pour les petits budgets.
Nathalie Cariou. "Il est donc tout à fait possible de démarrer "petit", tout particulièrement dans les "placements financiers", à opposer à l’investissement immobilier, difficilement accessible à moins de 10 000 euros.
Nombre de placements financiers permettent d’investir de petites sommes :
Y-a-t-il une somme minimale à investir mensuellement, pour espérer un gain rentable ?
Nathalie Cariou. "Il existe cependant un piège auquel il faudra être attentif si vous voulez investir de petites sommes : c’est celui des frais d’entrée. Que l’on trouve dans certaines assurances vie. Si votre rentabilité est de 2% mais que vous payez 2% de frais d’entrée à chaque fois que vous placez de l’argent, votre rentabilité, la première année, est donc de… 0.Vous ne commencerez à gagner de l’argent qu’après la deuxième année.
C’est la même chose si vous investissez en bourse : même un courtier en bourse sur internet prend des frais à chaque transaction. Si vous investissez 100 euros et que les frais (fixes) sont de 2,5 euros, votre rentabilité à l’entrée sera réduite. Dans ce cas, il sera préférable d’attendre pour investir 200 euros : ca réduira les frais pas deux !
Pourquoi 100 euros ? Parce que c’est probablement le minimum pour la bourse ou le crowdfunding… ce qui rapporte un peu plus. En attendant de les avoir, vous pourriez mettre de côté 25 euros par mois sur un livret A… et les investir une fois tous les 4 mois en bourse ou en crowdfunding. Le plus important reste d’enclencher la machine… de commencer, dès maintenant, à mettre de côté et à investir".