Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Ruée sur les cadeaux de Noël ? A en croire les enseignes de vente de jouets en France, certains jouets pourraient rapidement être en rupture de stock. "Après un pic d'activité en septembre, on s'attend à un surcroît de consommation en octobre", a confié Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, première enseigne de vente de jouets en France, au Figaro.
Cela survient après une longue période où les ventes avaient considérablement chuté, du fait du confinement : − 32% sur les 8 semaines, d’après les chiffres du cabinet NPD. Depuis la réouverture des magasins, le marché se redresse. "Au total, le marché français des jeux et jouets n'affiche qu'un léger recul de - 1% depuis le début de l'année", constate même une étude de NPD.
Cadeaux de Noël : une modification des comportements d’achat ?
L’épidémie de coronavirus pourrait tout chambouler. Selon Franck Mathais, les consommateurs devraient modifier leur comportement et pourraient effectuer leurs achats de Noël plus tôt cette année. Ils craignent en effet un nouveau confinement ou souhaitent simplement anticiper pour éviter les cohues dans les boutiques. Si les ruptures de stocks surviennent généralement au milieu du mois de décembre, elles pourraient apparaître dès le mois de novembre cette année.
On observe déjà des pénuries sur certains produits, puisque les commandes des magasins pour Noël se décident en février / mars, pour une production en juin. La Barbie Color Reveal de Mattel est déjà victime de son succès. Introuvable en magasin, son prix a bondi sur Amazon. Les rayons pourraient aussi manquer d’autres jouets.
Il faudra alors peut-être vous tourner vers d’autres idées cadeaux ou vous rabattre sur des jouets d’occasion, bien plus économiques et écologiques.