Inflation : les 13 aides les plus utiles selon les Français

Publié par Léonie Beauchamp
le 04/04/2023
sad piggybank for high cost of gas, electricity and power inflation is increasing everywhere, especially for gas and electricity bills saving and spending money due to power crisis
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Selon un sondage OpinionWay pour Bonial, 46% des Françaises et Français estiment ne plus pouvoir vivre décemment. Courses alimentaires, carburant, loisirs... Sur quels postes de dépenses les consommateurs ont-ils le plus besoin d'aide face à l'inflation ?

L'inflation continue de grignoter le pouvoir d'achat des consommateurs. D'après les derniers chiffres de l'Insee, l'indice des prix à la consommation hors tabac a augmenté de 6,6% sur un an en mars 2023, contre 7,3% en février dernier. "Sur un mois, il croîtrait de 0,9%, après +1,1% le mois précédent", précise l'institut. Selon un sondage OpinionWay pour Bonial*, 60% des Français ont le sentiment de se restreindre en réalisant leurs courses alimentaires, soit 16% de plus qu'en mars 2022. 

Les effets de l'inflation sur le comportement des consommateurs

D'après l'étude, 81% des consommateurs interrogés ont l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat dans les semaines à venir. Voici comment : 

  • 46% des sondés indiquent être plus attentifs aux prix ; 
  • 36% des personnes interrogées souhaitent réduire leur consommation d'énergie (gaz, électricité...) ;
  • 35% des consommateurs ont l'intention de chercher davantage de promotions ;
  • 27% des sondés envisagent de réduire les dépenses liées aux loisirs et aux vacances ;
  • 25% des personnes interrogées réduisent leurs achats au strict nécessaire ;
  • 24% des consommateurs souhaitent réduire leur consommation de viande et de poisson ; 
  • 24% des personnes interrogées privilégieront des marques de distributeurs ; 
  • 24% des consommateurs réduisent leurs déplacements ; 
  • 21% des sondés ont l'intention de vendre des produits d'occasion. 

Parmi les changements de comportements, on trouve également le stockage de produits alimentaires (10%), la réduction des achats d'hygiène (7%) ou encore l'achat de produits de seconde main (18%). En revanche, 18% des consommateurs n'ont pas l'intention de faire évoluer leurs comportements d'achat. 

Quelles sont les aides dont manquent les Françaises et les Français pour vivre convenablement ? Le sondage a également établi un classement des mesures que les consommateurs jugeraient "utiles" pour boucler leurs fins de mois. Le point dans notre diaporama ci-dessous. 

*Sondage OpinionWay pour Bonial réalisé auprès d’un panel de 1021 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées du 15 au 16 mars 2023. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,4 à 3,1 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants. 

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13. Une aide à l’achat d’un véhicule électrique

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L’aide à l’achat d’un véhicule électrique semble utile pour 23% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 5,3/10.

12. Un chèque déplacement (train, vélo…)

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Un chèque déplacement semble utile pour 37% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 6,5/10.

11. Un chèque vêtement de 100 euros

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Un chèque vêtement de 100 euros semble utile pour 38% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 6,1/10.

10. Une aide à la rénovation de votre logement

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Une aide à la rénovation de votre logement semble utile pour 40% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 6,7/10.

9. Un chèque loisir de 100 euros

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Un chèque loisir de 100 euros semble utile pour 43% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 6,3/10.

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8. Le blocage des prix locatifs

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Le blocage des prix locatifs semble utile pour 45% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 7,3/10.

7. Un chèque carburant de 100 euros

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transportation expenses concept - euro money in car fuel tank
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Un chèque carburant de 100 euros semble utile pour 50% des personnes interrogées. Au total, la mesure obtient une note de 7,1/10.

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