Fin des distributeurs de billets : voici où vous pourrez retirer de l’espèce en 2026

En rentrant des courses, vous tombez inopinément sur une brocante, et, en zieutant les marchandises, patatra : voilà la cafetière vintage de votre vie. Problème, votre porte-monnaie a le ventre creux, et aucun distributeur ne pointe le bout de son nez. Ciao, la cafetière tant rêvée ! Ce scénario, beaucoup de Français le connaissent. Il faut dire que le nombre de DAB (distributeurs automatiques de billets) recule doucement mais sûrement : en 2023, il y avait 44 123 distributeurs de billets en France, ce qui représente une baisse de 4,6 % par rapport à 2022. Pour compenser, différentes banques ont déjà ouvert des « cash-in-shop » (Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Postale, Nickel) mais uniquement pour leurs clients. Aidés par la Fédération bancaire française et le GIE Cartes bancaires, elles visent un accès universel dès le premier semestre 2026.
Qu’est-ce que le cash-in-shop ?
Les "cash-in-shop" sont des retraits d’espèces possibles directement chez les commerçants, comme les boulangeries, les bureaux de tabac ou les petites épiceries. Avec votre carte bancaire, vous retirez du liquide à la caisse, comme dans un distributeur sauf qu’ici, c’est le commerçant qui vous remet les billets ! Ce service, déjà utilisé par certaines banques pour leurs clients, sera étendu à tous d’ici 2026. Pratique, notamment dans les zones rurales où les DAB ferment à la chaîne. Une façon simple de garder l’accès à l’argent liquide sans faire dix kilomètres.
Où pourra‑t‑on retirer du liquide en France à terme ?
Dès 2026, Crédit Agricole et Banque Postale ouvriront leur réseau de commerçants partenaires à tous les clients, quelle que soit leur banque. Dès lors, votre épicier, fleuriste ou buraliste du coin pourrait bien devenir votre banque de proximité.
Cash-in-shop : comment ça marche ?
Vous insérez votre carte, tapez votre code, demandez le montant désiré et le commerçant vous le remet. Tout ça gratuitement, bien sûr, en tout cas sous réserve des plafonds décidés par l’établissement et via les espèces disponibles dans la caisse.
Une aide pour le retrait d’espèces dans les campagnes
Le but clair est de flexibiliser l’accès au liquide dans les territoires plus isolés où les DAB disparaissent au fil des fermetures. Ce service de « cash-in-shop » enrichi répond donc à un vrai besoin, en s'appuyant sur le tissu local de commerçant, et ce sans frais pour le consommateur . En plus, c’est un petit coup de pouce pour dynamiser les commerces de proximité !
Est‑ce la fin de l’argent liquide ?
On entend souvent qu’on file vers la fin de l’argent liquide (projet d’ailleurs évoqué par Gérald Darmanin, pour éviter certains trafics). Mais pas si vite ! Les Français restent attachés à l’argent sonnant et trébuchant : au 31 décembre 2023, près de 27 418 points de retrait de ce type étaient en service, dans les commerces ruraux notamment, comme le soulignens nos confrères et consoeurs de RMC. Et malgré le développement des paiements par carte, liquide ne rime pas avec extinction. Ce dispositif vise à « parfaire l’accessibilité aux espèces », soulignent les banques et la Banque de France.