Aides et allocations : quelles sont les prestations revalorisées au 1er avril 2023 ?

Publié par Léonie Beauchamp
le 23/03/2023
piggy bank and money coin savings concept on pink background 3d rendering
Istock
Plusieurs prestations sociales versées par la Caf et la MSA seront revalorisées dès le 1er avril 2023. RSA, prime d'activité, allocations familiales... Combien allez-vous toucher en plus ? On fait le point.

Chaque année, le 1er avril, les aides et allocations versées par la Caisse d'allocations familiales (Caf) et la Mutualité sociale agricole (MSA) sont revalorisées. En 2022, ces prestations sociales avaient connu une hausse exceptionnelle de 4%, en raison de l'inflation galopante qui grignotait - et grignote encore - le pouvoir d'achat des Françaises et Français. Selon les informations de l'AFP, la revalorisation des minimas et prestations sociales s'élèvera à 1,6% cette année. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez toutes les aides concernées par cette augmentation. 

Comme le rappellent nos confrères de Capital, ce chiffre correspond à la formule de calcul traditionnelle. "Le niveau de la revalorisation est déterminé en fonction de l’évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac. Le calcul est lissé sur deux ans puisqu’il faut faire la différence entre la moyenne mesurée de février en année N-1 à janvier de l’année N et la moyenne allant de février de l’année N-2 à janvier de l’année N-1", précise le magazine spécialisé en actualités économiques. 

Chômage, APL... Quelles revalorisations en 2023 ? 

Le calendrier annuel des revalorisations est très strict. Voici les nouveaux changements attendus pour 2023 :

  • Les allocations d'assurance chômage sont, comme chaque année, revalorisées au mois de juillet. 
  • L'aide personnalisée au logement (APL), l'Allocation de logement familiale (ALF) et l'Allocation de logement sociale (ALS) sont toutes les trois revalorisées au mois d'octobre. Toutefois, comme vous l'apprenait Planet dans un précédent article, la hausse de ces aides au logement avaient été décidée trois mois en avance l'année dernière.
  • La retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco, de son côté, est revalorisée chaque 1er novembre.

Vous avez aimé cet article ?

Le revenu de solidarité active (RSA)

1/5
a happy young mother squatting and holding her little children, having fun, laughing in park in autumn
Istock

Au 1er avril 2023, le montant du RSA évoluera de +1,6%. Il passera donc de 598,54 à 608,12 euros. A noter toutefois : comme le précise Merci Pour L’Info, ce montant dépend du montant du forfait logement déduit par la Caf ou la MSA. Ainsi, le montant déduit du RSA passera à 72,92 euros pour une personne seule, 145,85 euros pour deux personnes et 180,50 euros pour trois personnes et plus. 

Les allocations familiales

2/5
loving lesbian couple playing with their baby while spending time together at home
Istock

Les allocations familiales devraient être revalorisées à hauteur de 1,6% au 1er avril. D’après les calculs de Capital, un couple avec deux enfants ayant de faibles revenus, le montant passera de 139,83 à 142,07 euros. Pour le même couple avec des revenus moins modestes, le montant passera de 34,96 à 35,51 euros. 

La prime d’activité

3/5
female professional giving a high five to her colleague in conference room group of colleagues celebrating success in a meeting
Istock

Au 1er avril 2023, le montant de la prime d’activité sera lui aussi revalorisé à hauteur de +1,6%.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH)

4/5
father in wheelchair and young son on a walk a carer assisting disabled senior man
Istock

Selon les informations de Merci Pour L’Info, le montant de base de l’allocation aux adultes handicapés, versé à taux plein, grimpera à 971,37 euros au 1er avril 2023.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)

5/5
happy cute indian kid girl talking to mother, using hands, fingers, speaking sign languages, sitting on sofa at home female teacher, therapist teaching child with deafness to communicate
Istock

L’AEEH, de son côté, s’élèvera désormais à 142,69 euros. “Ce à quoi peut s'ajouter un complément allant de 107,02 € à 1 210,90 € selon le niveau des dépenses liées à l'éducation de l'enfant”, précise Merci Pour L’Info.

Vous avez aimé cet article ?

Google News